Le 5 août 2020
Une mise en abyme virtuose parsemée de multiples références cinématographiques.
- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Patrick Bauchau, Isabelle Weingarten, Viva Auder, Samuel Fuller, Rebecca Pauly
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Distributeur : Les Acacias, Pari Films
- Durée : 1h57min
- Reprise: 14 mars 2018
- Box-office : 201.685 entrées France / 107.695 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Der Stand der Dinge
- Date de sortie : 20 octobre 1982
- Festival : Festival de Venise 1982
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Portugal, dans un hôtel dévasté par une tempête, une équipe de cinéma tourne {The survivors}, le remake d’un film de science-fiction des années cinquante. Mais le producteur disparaît soudain sans laisser d’argent, et le tournage doit être arrêté. La consternation fait place à l’attente...
- Somptueuse affiche de Guy Pellelaert, issu du site de la Cinémathèque (C) Guy Pellelaert - La Cinémathèque
Notre avis : Que font des comédiens désœuvrés dans un paysage de vacances ? A quoi se réduit un réalisateur qui n’a plus de pellicule pour tourner ? Comment cette faune, rendue à elle-même, occupe-t-elle les heures qui s’égrènent, davantage encore que la longue attente propre à la temporalité d’un certain nombre de tournages ? Wenders filme comme aucun autre les comportements erratiques de personnages livrés à la solitude. Ces figures singulières ont souvent l’air de monologuer, puisque le contenu existentiel de leurs interrogations, et la profonde angoisse qui les irrigue, ne supposent pas qu’un interlocuteur ait une consistante utilité. Chacun d’eux esquisse, par des scènes idoines, de potentielles amorces scénaristiques dont les déclinaisons constituent des hommages à des figures tutélaires du septième art : l’immense Murnau, bien évidemment, auquel le patronyme d’un des personnages fait allégeance (le réalisateur) ; mais aussi Godard, que convoque une scène de dialogue entre deux amants ; Antonioni, dans la manière de saisir un paysage sonore qui concurrence la parole des protagonistes ; jusqu’au maître du cinéma fantastique, John Carpenter : la bande originale minimaliste et électronique, ainsi que l’étonnante première partie, façon science-fiction, s’y réfèrent de manière singulière, envoûtante.
- (C) Wim Wenders Stiftung 2014. Reprise 2015 Les Acacias
L’état des choses est un film arrêté qui continue de se faire par d’autres moyens, comme si le cinéma débordait sur la vie et que les personnages, investis de leur statut, déroulaient à l’infini d’autres potentialités fictionnelles, dans un noir et blanc de circonstance, hommage au cinéma expressionniste, mais surtout manière d’envisager le réel par contraste. Si l’une des protagonistes ne parvient pas à saisir l’alliance de la clarté et de l’ombre sur son appareil photographique, on comprend que son regret véhicule en creux le choix esthétique du réalisateur, qui permet une diversité de plans magnifiques, où s’épanouissent les thématiques chères à Wenders : la rêverie, la déambulation, la solitude. Il n’est pas une inflexion qui ne laisse au spectateur le goût amer de l’absurde, même lorsque le film bifurque vers le polar dans sa dernière partie, où le très recherché Gordon apparaît enfin et ratiocine à l’image des autres personnages. Ce producteur qui a lâché tout le monde existe-t-il ? Ou appartient-il à un autre film, dont le tracé implacable signerait sa fin ? Le dénouement, superbe et inattendu, nous laisse face à nos interrogations.
Lire sur le site de la Cinémathèque l’interview de l’affichiste Guy Peellaert
RÉTROSPECTIVE WIM WENDERS EN 6 FILMS
(Allemagne de l’Ouest - 1971 - 1981)
Avec Rüdiger Vogler, Hanna Schygulla, Nastassja Kinski, Dennis Hopper, Bruno Ganz, Lisa Kreuzer, Patrick Bauchau, Samuel Fuller
Sortie le 14 mars 2018
Versions restaurées par la Fondation Wim Wenders
L’ANGOISSE DU GARDIEN DE BUT AU MOMENT DU PENALTY (1971)
ALICE DANS LES VILLES (1973)
FAUX MOUVEMENT (1974)
AU FIL DU TEMPS (1975)
L’AMI AMÉRICAIN (1976)
L’ÉTAT DES CHOSES (1981)
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.