Le 30 septembre 2015
Sortie DVD et blu-ray d’un film en phase avec l’actualité, qui met en scène les conflits intérieurs d’une reporter et aborde la question de l’image et de l’information.
- Réalisateur : Erik Poppe
- Acteurs : Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Chloë Annett
- Genre : Drame
- Nationalité : Irlandais, Suédois, Norvégien
- Distributeur : Condor Entertainment
- Durée : 1h57mn
- Titre original : Tusen ganger god natt
- Date de sortie : 6 mai 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & blu-ray : le 28 septembre 2015
Sortie DVD et blu-ray d’un film en phase avec l’actualité, qui met en scène les conflits intérieurs d’une reporter et aborde la question de l’image et de l’information.
L’argument : Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l’explosion d’une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?
Le film : Abordant un sujet aussi difficile que passionnant, ce long-métrage au casting alléchant - Juliette Binoche et Nikolaj Coster-Waldau de Game of Thrones en têtes d’affiche - est pourtant passé à côté du succès mérité. Sévère, la critique a évoqué un film trop stylisé, qui manque de naturel, avec des longueurs. Il est vrai qu’une fois la première scène passée (celle de l’attentat suicide), l’intrigue familiale traîne un peu en longueur et l’on attend avec impatience ces séquences à couper le souffle, dans lesquelles la photoreporter exerce son métier, au péril de sa vie. Pourtant, même si les partis pris de la mise en scène peuvent déranger, L’Épreuve demeure un drame poignant et sincère qui vaut le coup d’œil. La passion du métier face à l’amour de sa famille, le désir d’informer face au refus d’exposer la souffrance d’autrui, tels sont les dilemmes que doit affronter Rebecca. Les acteurs, quant à eux, incarnent leurs rôles avec justesse et la relation mère/fille aînée, au cœur du sujet, est touchante et réaliste. Un film fort, qui interroge et marque les esprits.
La critique : ICI
Les suppléments :
Une édition qui ne s’encombre pas de bonus et présente le strict minimum. On trouve d’abord une interview de Juliette Binoche aux côtés du réalisateur (3mn), dans laquelle elle parle de son rôle et des conflits du personnage. Très courte et entrecoupée de scènes du film, elle ne présente que peu d’intérêt, car peu de contenu. Dans le même esprit, suit une interview de Nikolaj Coster-Waldau (5mn), qui évoque lui aussi son rôle, ce qui lui a plu dans ce personnage et analyse le couple qu’il forme dans le film avec Juliette Binoche. Très bref, encore une fois.
L’image :
Rien à redire. L’image est de qualité, très nette, malgré un léger manque de détails, notamment dans l’épiderme, qui nous ferait préférer l’édition blu-ray.
Le son :
La piste en Dolby Digital 5.1 est convaincante et précise ; les dialogues sont cristallins. Cependant, les arrières auraient mérité d’être plus sollicités, notamment lors des séquences d’explosions ou de fusillades. On privilégiera la version originale sous-titrée, qui permet d’apprécier l’anglais de Juliette Binoche.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.