Pays bien-aimé
Le 28 juin 2006
Une histoire d’amitié, d’amour et de réconciliation dans une lumineuse Afrique du Sud.
- Auteur : Rosamund Haden
- Editeur : Sabine Wespieser
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
1990, au nord-est de Joannesburg : c’est la fin de l’apartheid, les opposants politiques d’hier ont retrouvé la voie de la liberté. Près d’une église, de vieux ossements sont découverts. La clef de l’énigme plonge ses racines dans le passé. Maria et Catherine, deux femmes - l’une noire, l’autre blanche - qui ont lié dans l’enfance une amitié indissoluble, sont amenées à se remémorer un drame ancien.
La littérature sud-africaine n’a pas fini de régler ses comptes avec le passé. Pourtant, la subtilité du roman de Rosamund Haden tient à son art de faire dialoguer passé et présent sans que jamais l’Histoire ne se fasse écrasante. La méditation sur la nécessité de faire la paix avec ses fantômes se pare de toute les grâces d’une écriture poétique. Il s’agit ici d’un récit à hauteur d’homme, où les passions incandescantes, les filiations douloureuses et l’ambiguïté de rapports humains gangrenés par la ségrégation sont dites avec une grande justesse. À des portraits d’une grande intensité s’ajoute celui, fascinant, d’une terre à la beauté âpre et sensuelle. Un roman hanté.
Rosamund Haden, L’église des pas perdus (The thin church), traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Judith Roze), éd. Sabine Wespieser, 2006, 368 pages, 24 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.