Le 18 octobre 2019
- Scénariste : Milad Nouri>
- Dessinateur : Tian-You Zheng
- Collection : Encrages
- Genre : Autobiographie, Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 août 2019
Petit guide graphique de l’installation et de la vie en Chine.
Résumé : Vous avez envie de suivre le destin de Marco Polo et de partir conquérir la Chine ? Entrepreneur dans l’âme, ou simple touriste, vous souhaitez ne pas froisser vos hôtes et futurs clients ou partenaires, ce guide du pays et de son intégration en forme de roman graphique, dessiné par Tian-You Zheng et scénarisé par Milad Nouri, est fait pour vous.
Il y a certaines rengaines qui semblent entendues par tout le monde, mais qui ne concernent finalement pas grand monde. « Tu devrais te mettre au chinois, c’est là-bas que tout se passe maintenant » était l’une d’elles, un mantra pour pas mal d’écoles de commerce ou d’ingénieurs au début des années 2010. Suivant son instinct et ses tripes, surtout lorsqu’il s’agit d’un repas professionnel arrosé et tout sauf frugal, Milad a donc plongé dans l’Empire du Milieu au moment des études, pour ne jamais (ou seulement occasionnellement) en revenir. Son périple l’a mené dans plusieurs villes, plusieurs vies mêmes, puisque le sentimental côtoie l’économique dans ce roman graphique et autobiographique, mais se veut avant toute chose didactique.
En effet, Milad insiste sur le fait qu’il a pu compter sur des gens ouverts, patients et heureux de l’aider à s’intégrer pour lui inculquer tout le savoir être chinois, et il a peut-être choisi de rendre ce qu’il a compris, maintenant qu’il a réussi. Cet enchevêtrement entre destin personnel et formules impersonnelles est le levier et même l’originalité de cet album, qui explore sans oublier de critiquer (mais pas trop non plus quand même) la Chine et son système économique et social complexe
Milad Nouri, Tian-You Zheng / Delcourt
Avec sa bichromie blanche et bleue, ses visages frêles et basiques, on se souvient forcément de Shenzen d’un Delisle, mais très vite le dessinateur Tian-You Zheng, appelé à collaborer sur le projet, s’en détache avec une astuce simple : le schéma d’explication. Linguiste dans l’âme, il retranscrit avec patience les subtilités des signes chinois, décortique les attitudes et les conventions, afin d’en faire émerger un guide simple d’accès, aisément compréhensible et facilement imitable. Le dessin suit donc cette veine, sans jamais s’attarder sur un lieu ou un personnage, qui est la Chine mais aurait pu être n’importe quelle métropole du monde, pour se focaliser sur une soif d’apprendre et de transmettre.
Milad Nouri, Tian-You Zheng / Delcourt
Dire que Bienvenue en Chine est un mélange entre une brochure idéale de la Chambre du Commerce et un bon guide touristique pourrait sembler péjoratif, mais ce n’est pas le cas, et même s’il possède une dimension subjective intéressante, c’est son tempérament pédagogique qui l’emporte, avec force et passion.
201 pages - 17,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.