Le 16 novembre 2018
Certes inégal, ce film souvent haletant ouvre la voie à des œuvres contestataires et plus violentes.
- Réalisateur : Andrew Marton
- Acteurs : Jack Warden, Keir Dullea, James Philbrook
- Genre : Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h39mn
- Titre original : The Thin Red Line
- Date de sortie : 27 janvier 1965
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1964
Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, un commando de marines affronte un bataillon japonais sur l’île de Guadalcanal. Alors que leurs camarades meurent jour après jour, le soldat Doll et le chef Welsh se confondent en divergences sur l’importance du conflit.
Notre avis : L’attaque dura sept jours est adapté du même roman que La ligne rouge de Terence Malick, et pourtant, loin du lyrisme métaphysique de ce dernier, Andrew Marton, surtout connu pour avoir été le réalisateur de deuxième équipe sur Cléopâtre ou Le jour le plus long, centre son film sur la brutalité d’un conflit réduit à une expédition meurtrière. C’est d’ailleurs le meilleur d’un métrage inégal : les assauts, dans le marais, devant des barbelés ou dans la montagne, ont la sécheresse et la dureté nécessaires. De même le piège tendu par les Japonais dans un village conquis est-il remarquablement rendu, angoissant à souhait, et porté par une musique puissante.
Warner Bros Mais le scénario tourne autant autour de la guerre que d’un affrontement personnel entre un soldat, Doll, et son chef, Welsh, affrontement idéologique et moral, ce qui n’exclut pas une discrète fascination d’ordre homosexuel. Le premier ne songe qu’à rejoindre sa femme, le second est déjà convaincu de l’absurdité de la guerre et, plus largement, de la vie humaine (il répète que l’homme est un tas de viande). L’intérêt de cette rivalité est de mener à une conclusion pessimiste, transformant un soldat ordinaire en machine à tuer qui en vient à tirer sur ses camarades. En cela, et ce n’est pas son moindre intérêt, L’attaque dura sept jours s’éloigne des canons héroïques du genre tel que défini par le classicisme hollywoodien. On n’en est pas encore à Full metal jacket, mais la faille dans la légende dorée s’immisce déjà : ordres absurdes, massacres inutiles, sacrifices vains, les graines de la contestation sont bien plantées.
Tout n’est pas réussi : les dialogues pêchent par leur lourdeur, Keir Dullea n’évite pas toujours le surjeu et quelques séquences sont bâclées (le rêve amoureux, la bagarre illisible entre les protagonistes). Cependant, on peut regarder ce film méconnu comme l’un des maillons manquants entre le nationalisme conquérant des années 50 et la vision corrosive des années 70 : le doute s’est installé, les héros sont faillibles. En ce sens, L’attaque dura sept jours ne manque pas d’atouts et mérite d’être vu, plus pour ses questionnements implicites (qu’est-ce qu’un héros ? Qu’est-ce qu’être humain ? Sommes-nous prédestinés ?) que pour ses dialogues à gros sabots. Mais les amateurs de films de guerre apprécieront aussi des scènes d’action rondement menées et relativement réalistes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.