Contes du jour et la nuit
Le 29 septembre 2011
Une série de courts-métrages d’animation artisanale qui devrait séduire les tout-petits, quelques mois après la sortie des Contes de la Nuit. De la poésie en tissu et carton-pâte.

- Réalisateur : Hermina Tyrlova
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Tchèque
- Date de sortie : 28 septembre 2011
- Plus d'informations : http://youtu.be/WnO5yKJlqPI

L'a vu
Veut le voir
Durée : 00h39
Une série de courts-métrages d’animation artisanale qui devrait séduire les tout-petits, quelques mois après la sortie des Contes de la Nuit. De la poésie en tissu et carton-pâte.
L’argument : Un petit chat, un sapin joyeux, un chien joueur, une boite à tricot qui prend vie... autant de personnages qui s’animent et sèment la zizanie dans le monde merveilleux des contes en laine et papier de l’Atelier Enchanté.
Notes : L’Atelier enchanté regroupe cinq courts-métrages de la réalisatrice Hermina Tyrlova, considérée comme "la mère de l’animation tchèque". Décédée en 1993, après avoir reçu la reconnaissance de ses pairs à l’intérieur et au-delà de ses frontières (prix du meilleur film pour enfants à Venise, en 1947), Tyrlova s’inscrit dans la lignée artisanale d’un "cinéma de marionnettes" de l’Est, aux côtés de ses compatriotes Jiri Trnka, Bretislav Pojar et Karel Zeman. Après Les Contes de la Ferme, sorti l’an dernier sur notre territoire, la France a l’occasion de découvrir son œuvre plus de quarante ans après sa production. Avec une technique éprouvée mêlant maîtrise et "bric et broc" (laine, carton, papier), comme aux premiers temps du cinéma, L’Atelier enchanté propose une série de petits contes mettant en scène sapins baladeurs, pelotes de laine farceuses, billes merveilleuses, chiens téméraires... A réserver aux tout-petits, à l’approche de Noël.