Film d’art
Le 2 août 2013
Grand succès en son temps, cette œuvre est le titre de gloire de la société de production Le Film d’Art.
- Réalisateurs : André Calmettes - Charles Le Bargy
- Acteurs : Berthe Bovy, Huguette Duflos, Albert Lambert, Gabrielle Robinne, Albert Dieudonné, Raphaël Duflos
- Genre : Historique, Court métrage, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Durée : 0h15mn
- Date de sortie : 17 novembre 1908
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Le film relate un épisode historique célèbre, la journée du 23 décembre 1588, au cours de laquelle Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, rival du roi Henri III, est convoqué par ce dernier à Blois, plongeant dans un chagrin sans fond la marquise de Noirmoutier, sa maîtresse. Il est poignardé à mort par les gardes du corps royaux au château de Blois.
Notre avis : L’assassinat du duc de Guise est emblématique du courant du Film d’art, créé par la société du même nom, productrice, mais aussi encouragé par la firme Pathé. Présenté le 17 novembre 1908, salle Charras à Paris, le film connut un accueil triomphal. S’inscrivant contre les pantomimes burlesques et le caractère forain du cinéma, incarné par Georges Méliès, le Film d’art souhaitait illustrer des faits historiques, s’entourer d’écrivains renommés et d’acteurs de théâtre célèbres. Le scénario a ainsi été confié à l’auteur dramatique Henri Lavedan et les personnages sont incarnés par de vénérables sociétaires de la Comédie-Française. Charles Le Bargy, également coréalisateur, joue le rôle de Henri III et est entouré de piliers de la troupe dont Gabrielle Robinne (la marquise de Noirmoutier), Berthe Bovy (le page), ou bien encore les époux Huguette et Raphaël Duflos. Leur allure, raide et altière, contraste avec les gesticulations d’acteurs que le public était habitué à voir à l’écran. Pour ajouter encore du prestige, une musique originale avait été commandée à Camille Saint-Saëns. Premier film historique de l’histoire du cinéma, L’assassinat du duc de Guise inaugure donc un nouveau genre tout en étant influencé par une esthétique de la scène, les costumes d’époque et des décors soignés s’inscrivant dans ce dispositif. Le film a forcément vieilli, de par le caractère statique de ses plans fixes, qu’il convient de placer dans le contexte technique de l’époque. Mais il surprend par la volonté d’instaurer une véritable dramaturgie dans l’art cinématographique. La tension qui précède le meurtre, ainsi que les coups de poignards des dernières minutes, peuvent alors être considérés comme précurseurs du film d’action. Courant d’art populaire pour les uns, prétention élitiste pour les autres, le Film d’art peut également être perçu comme l’ancêtre des productions culturelles pour grand public, de Cyrano de Bergerac à La Reine Margot.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.