Le 28 novembre 2014
- Dessinateur : Riad Sattouf
- Genre : Roman graphique
- Date de sortie : 1er janvier 2014
Ce jeudi 27 novembre, Riad Sattouf a été récompensé par le Grand prix RTL de la Bande Dessinée pour son œuvre L’Arabe du futur disponible aux éditions Allary.
Le grand prix RTL de la bande dessinée a été créé en 2004. Il est décerné, depuis, chaque année au mois de novembre. Le jury se compose de quelques libraires et journalistes de la radio RTL qui font leur choix parmi les albums élus « bande dessinée RTL du mois » tout au long de l’année. Aujourd’hui, le jury était composé de Jacques Esnous (Directeur de l’information de RTL), Monique Younès (spécialiste du neuvième art à la rédaction de RTL), Rémy Ehlinger et George Merel (libraires à Nantes) qui ont donc décidé de décerner ce prix à L’Arabe du Futur, premier tome d’une trilogie.
L’Arabe du Futur est une œuvre personnelle relatant l’histoire d’un enfant des années 80 tiraillé entre la Libye de Khadafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Au travers de ce roman graphique nous découvrons la vie de Riad Sattouf qui grandit d’abord à Tripoli, en Libye, puis en Syrie. Le premier volume, primé ici, raconte l’histoire des premières années du petit Riad élevé par sa mère et son père, professeur, passionné par le panarabisme et par la politique. Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, l’enfant nous raconte l’histoire de son quotidien partagé entre culture européenne et culture arabo-musulmane, dans un environnement ignoré pendant longtemps par l’Occident à cette époque.
La BD L’Arabe du futur remporte donc la 11e édition du Grand prix RTL de la Bande Dessinée cette année.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.