Le 7 mars 2018
Tragique et absurde, L’ami américain est un concentré des obsessions de Wenders.
- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Dennis Hopper, Bruno Ganz, Lou Castel, Gérard Blain, Lisa Kreuzer, Rosemarie Heinikel
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Français, Allemand
- Distributeur : Les Acacias, Les Films Molière
- Durée : 2h07min
- Reprise: 14 mars 2018
- Box-office : 284.122 entrées France / 172.760 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 27 septembre 1977
- Festival : Festival de Cannes 1977
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jonathan Zimmermann est encadreur de tableaux. Il vit chichement à Hambourg avec Marianne, son épouse, et leur fils. Un jour, il est contacté par un certain Raoul Minot, un Français, qui lui propose un étrange marché. S’il tue un caïd dans le métro parisien, il recevra en échange une forte somme d’argent. Jonathan, qui se croit atteint d’un mal incurable, accepte la proposition. Ainsi, pense-t-il, il pourra laisser aux siens une substantielle petite fortune. A Paris, une série d’examens médicaux, commandités par Minot, confirme la progression du mal. Après son premier contrat, exécuté sans anicroches, Jonathan reçoit à nouveau la visite de Minot, puis celle de Tom Ripley, un curieux personnage mêlé à un trafic de tableaux...
Critique : L’ami américain incarne la rencontre du cinéma d’outre-Atlantique et du septième art européen, à la fois dans la distribution des rôles - Bruno Ganz d’un côté, Denis Hopper de l’autre, Samuel Fuller et Nicholas Ray en guest stars-, mais également dans les villes qui offrent un écrin à ce polar métaphysique : New York, où s’achève ce long-métrage aux accents kafkaïens, répond à Hambourg, filmée comme une cité crépusculaire et insalubre. C’est là que vit le personnage de Zimmermann. On dirait même qu’il y déambule, en attendant son imminent trépas. Ses vêtements prennent la couleur des lieux qu’il fréquente : un camaïeu de jaune ou de marron, sur lequel se projettent les ombres d’une implacable fatalité.
- (C) Wim Wenders Stiftung 2014. Reprise 2018 Les Acacias
Si cette œuvre, adaptée de deux romans signés Patricia Highsmith, déroule les invariants du genre policier, de la filature entreprise par un sicaire aux règlements de compte entre rivaux, c’est pour mieux les dynamiter, par des menus incidents qui distillent une forme de comique inattendu, quelque part entre Beckett et Ionesco. Alors qu’il doit perpétrer discrètement son premier meurtre dans le métro, Zimmermann s’ouvre l’arcade sourcilière et finit d’éponger son sang sous le regard interloqué de sa future victime. Auparavant, il l’aura quasiment perdue de vue, s’endormant instantanément dans une des rames. Et l’on ne parle pas du revolver qui dépasse maladroitement de son imperméable, pendant que le protagoniste patiente sur un banc.
- (C) Wim Wenders Stiftung 2014. Reprise 2018 Les Acacias
La thématique de l’errance, chère à Wim Wenders, prend ici tout son sens, tandis que justement, les gestes accomplis par les personnages ne paraissent en avoir aucun, si ce n’est pour combler une terrible peur du vide. Les deux amis - Ripley et Zimmermann - semblent se réchauffer au même soleil d’une mission à accomplir : rien de plus que quelque chose à tuer. Le temps, principalement. Au bout du compte, chacun est rendu à sa solitude : Zimmermann le premier, qui achève son parcours au terme d’une course folle en voiture.
Ce film singulièrement déprimant, confirmait, au milieu des années 70, le renouveau du cinéma allemand, représenté par des figures aussi importantes que Wenders, Herzog ou Fassbinder.
RÉTROSPECTIVE WIM WENDERS EN 6 FILMS
(Allemagne de l’Ouest - 1971 - 1981)
Avec Rüdiger Vogler, Hanna Schygulla, Nastassja Kinski, Dennis Hopper, Bruno Ganz, Lisa Kreuzer, Patrick Bauchau, Samuel Fuller
Sortie le 14 mars 2018
Versions restaurées par la Fondation Wim Wenders
L’ANGOISSE DU GARDIEN DE BUT AU MOMENT DU PENALTY (1971)
ALICE DANS LES VILLES (1973)
FAUX MOUVEMENT (1974)
AU FIL DU TEMPS (1975)
L’AMI AMÉRICAIN (1976)
L’ÉTAT DES CHOSES (1981)