Le 25 décembre 2024
Philippe Thiébaut nous offre plus qu’un catalogue des peintures de Klimt. Il nous permet de mieux comprendre qui était le peintre et comment a évolué son travail à travers de magnifiques reproductions qui ornent un livre de très belle facture.
- Auteur : Philippe Thiébaut
- Collection : L’art + grand
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Livres, Beaux Arts
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 30 octobre 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Klimt » raconte la vie du peintre Gustav Klimt (1862-1918). Son enfance, son entrée à l’université des arts appliqués de Vienne, ses premières commandes publiques et privées, son engagement dans la « Sécession viennoise », sa rupture avec elle, ses dernières années et les différentes périodes de son œuvre.
Critique : Gustav Klimt est un peintre qui a marqué son temps. Grâce à ce livre, nous comprenons pourquoi. D’une part, Philippe Thiébaut nous relate la vie de l’artiste, comment il a connu la gloire et le rejet, les raisons pour lesquelles son œuvre s’est à un moment démarquée de la production artistique ambiante. Nous saisissons aussi quelles influences l’ont fait évoluer. D’autre part, avec les tableaux issus de différentes époques, nous percevons le mélange qui s’opère dans sa peinture entre art décoratif et figuratif.
Les portraits sont un des domaines où ce changement est le plus frappant. Partant du classicisme, Klimt abandonne la perspective, crée des décors et des robes à motifs. Seuls les visages et les mains, d’un réalisme poussé, ressortent de ces ensembles décorés, ce qui crée un contraste entre réalisme photographique des visages et abstraction, entre volume et aplat. Klimt sera influencé par l’art décoratif jusque dans ses paysages où il décide de casser la ligne d’horizon pour ne garder qu’une immensité de feuillages, de plantes aux multiples teintes de vert.
Le symbolisme est aussi très présent dans son œuvre. Les motifs qu’il utilise ne sont pas juste des ornementations, ils renvoient à des sens plus profonds. Là aussi, l’art décoratif s’introduit d’une autre manière, puisque Klimt peut ajouter des feuilles d’or ou d’argent, voire des perles sur ses toiles. Il s’approprie ainsi les dorures byzantines et le mica intégré dans certaines estampes japonaises.
Copyright Hazan 2024
Pour nous rendre compte de ce travail, ce livre nous offre des reproductions magnifiques. On ne comprend pas forcément pourquoi certaines images ne reprennent que des détails de la toile initiale, sans en donner un aperçu complet. Mais à côté de cela, des dépliants - horizontaux pour les oeuvres panoramiques, ou verticaux pour les grandes toiles - nous permettent de mieux admirer le travail minutieux des motifs. La beauté des visages ressort également. Le papier glacé, de couleur différente pour les têtes de chapitre, est agréable à feuilleter. Ce recueil ne recense pas toutes les oeuvres du peintre, mais il nous donne la possibilité de mieux appréhender son travail.
Klimt est un livre réussi par la qualité de ses reproductions. Le texte nous permet de connaître la vie du peintre et de comprendre son oeuvre.
172 pages – 39,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.