Le 30 septembre 2018
Une performance visuelle de son époque qui subit déjà le poids des années, surtout à la loupe 4K.
- Réalisateur : Peter Jackson
- Acteurs : Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody
- Genre : Aventures, Fantastique, Action
- Nationalité : Américain, Néo-zélandais
- Distributeur : Universal Pictures France
- Editeur vidéo : Universal Music France
- Durée : 3h07mn (version cinéma), 3h20mn (version longue)
- Box-office : 3 592 872 entrées France, 218 051 260 $ de recettes (USA)
- Titre original : King Kong
- Date de sortie : 14 décembre 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l’audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures... Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n’a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l’embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d’action. Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que "quelque chose" l’attend, qui changera à jamais le cours de sa vie...
- (c) 2017 Universal Studios. Tous droits réservés.
Le film : Sortant du succès de sa trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson est pressé par Universal de reprendre le projet qu’il avait initié antérieurement à ses adaptations de Tolkien : le remake (troisième en date) de King Kong. Fan absolu du film original de 1933, Jackson se voit donner l’occasion de revisiter le mythe de son enfance accompagné de moyens colossaux : plus de 200 millions de dollars de budgets, 1700 figurants et 1300 techniciens.
- (c) 2017 Universal Studios. Tous droits réservés.
En résulte un métrage de plus de 3 heures (déjà en montage cinéma) qui divisera la critique et les aficionados du gigantesque gorille. Entre blockbuster jouissif, véritable concentré d’aventures et hommage trop appuyé à son prédécesseur, la naïveté en plus, la balance penche dangereusement. Au rayons des qualités, soulevons une direction artistique réussie (le segment de Skull Island, fourmillant d’idées à chaque plan), un casting ambitieux sans véritables stars (Naomi Watts, Jack Black et Adrien Brody ne sont pas des habitués du cinéma d’action, loin s’en faut) et un travail visuel révolutionnaire à l’époque, qui des années après, a malheureusement perdu de sa superbe. En revanche, la durée sans doute excessive du métrage, son écriture souvent pataude et le ridicule de certaines séquences (au hasard, la danse sur glace) en rebuteront certains. Considéré au moment de sa production par son réalisateur comme le projet le plus important de sa vie, ce King Kong ne remportera pas tous les suffrages mais reste une adaptation solide, bien qu’inégale.
Le test de l’édition 4K UHD :
- (c) 2017 Universal Studios. Tous droits réservés.
Les suppléments :
Un simple commentaire audio sur la version longue du film, sympathique mais limité.
- (c) 2017 Universal Studios. Tous droits réservés.
L’image :
La copie en elle même est splendide et dans les standards actuels de l’ultra haute définition : profondeur de champ remarquable, colorimétrie fidèle à l’œuvre, et niveau de détails très satisfaisant. Nous devons tout de même reconnaître que ce bond de définition fait plus de mal qu’autre chose au film. En effet, la majorité des effets spéciaux semblent déjà datés (le tout numérique a ses grands défauts) et même si la vision des décors en plans larges ne sera pas trop dérangeante, Kong lui même et ses ennemis reptiles prennent un coup en matière de crédibilité. Comme le Blu Ray à son arrivée, la 4K ne rend malheureusement pas justice à tous.
- (c) 2017 Universal Studios. Tous droits réservés.
Le son :
Un sans faute de ce coté, avec une nouvelle piste DTSX tout simplement monstrueuse ! Une restitution des ambiances impeccables, du New York de 1933 et sa vie nocturne jusqu’aux superbes bruits de la jungle de Skull Island qui prennent vie tout autour du spectateur. Notons également une utilisation généreuse des canaux verticaux propre au DTSX, un plaisir pour le spectateur équipé. Est également présente une piste DTSX Headphone, destiné aux casques audio : assez anecdotique, voire inefficace.
– Sortie 4K Ultra HD : 27 juillet 2017
- (c) 2005 Universal Studios. Tous droits reservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.