Ça use, ça use...
Le 29 janvier 2003
Pour inaugurer notre rubrique "Littérature jeunesse", 350 kilomètres à pied avec Benjamin et son papa...
L'a lu
Veut le lire
Père et fils pedibus. Irrésistible de drôlerie et de justesse.
Un père, ce n’est pas toujours une sinécure, et Benjamin est bien placé pour le savoir : le sien s’est mis en tête de l’associer à une randonnée de 350 kilomètres à travers la France. Vous parlez de vacances ! Pas toujours très adroit, le papa, avec ses questions sur les résultats scolaires et ses blagues plutôt lourdes. Souvent assez mal disposé, Benjamin, le grommeleur. Mais en avançant vient la fierté de ce qu’on est en train d’accomplir. Au fil des rencontres - un groupe de jeunes gens, un curé défroqué, un beur, un paysan et son fils -, des expériences de campement souvent loufoques, des paysages traversés dont Benjamin apprend à regarder la beauté, c’est un véritable exploit que réalisent père et fils. Exploit sportif mais surtout exploit affectif, soulignés sans emphase, avec beaucoup d’à propos et d’humour.
Écrit à la première personne, irrésistible de drôlerie et de justesse, Kilomètre zéro est le roman vrai du passage à l’adolescence et de la panne de communication qui souvent s’ensuit entre les parents et leurs rejetons. Il ouvre de jolies perspectives de rabibochage... hors des sentiers battus.
L’extrait |
Vincent Cuvellier, Kilomètre zéro, Editions du Rouergue, 2002, 172 pages, 8 euros
A partir de 11 ans
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.