Le 26 juillet 2021
Drôle, déjanté et haletant, le premier opus de la célèbre série française sur les petits écrans a réussi son pari.
- Réalisateur : Alexandre Astier
- Acteurs : Clovis Cornillac, François Morel, Christian Clavier, Alain Chabat, Antoine de Caunes, François Rollin, Sting, Géraldine Nakache , Lionnel Astier, Alexandre Astier, Audrey Fleurot, Anne Girouard, Franck Pitiot, Thomas Cousseau
- Genre : Comédie, Aventures, Historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 2h00mn
- VOD : Filmo, Orange, PremiereMax, UniversCiné
- Date télé : 19 octobre 2023 21:10
- Chaîne : M6
- Date de sortie : 21 juillet 2021
Résumé : Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?
Critique : C’est une histoire qui ne pourrait jamais arriver tant que les hommes resteront des hommes, celle d’un ancien roi, Arthur, vendu comme esclave, que des résistants aimeraient faire revenir au pouvoir, alors que lui, tout simplement rejette complètement cette option. Esclave est un peu dur, mais monarque de Kaamelott, il n’en veut assurément plus. Le film d’Alexandre Astier prend ainsi le contre-pied d’un poncif de notre humanité qui ne saurait renoncer au pouvoir, à l’argent et à la sexualité. Arthur apparaît comme un héros purifié de ses années de règne, il est sans sexualité, sinon qu’il fantasme un amour de jeunesse avorté, et cherche un mode d’existence simple, apaisé où finir ses jours sans trop de contrariété. Mais la quête du Graal est au-dessus de toutes les ambitions, et le pauvre Arthur est ramené de force sur le territoire de la Bretagne, se transformant en un héros de cinéma dont tout le monde raffole.
- Copyright SND
Reprendre une série sur le grand écran dont le format est très court est risqué. En effet, il appartient au metteur en scène de penser un récit qui tienne en haleine le spectateur deux heures, tout en conservant ce qui fait le charme de l’original, à savoir des dialogues anachroniques, croustillants et mordants. Alexandre Astier y réussit avec brio. Il réunit autour de lui une bande de comédiens totalement engagés dans ce récit loufoque et rythmé, à commencer par Chabat, Clavier et Audrey Fleurot qui se donnent à cœur joie dans leur numéro de farce. Même Sting s’adonne à cette comédie champêtre, et non sans talent. La bonne humeur traverse le long-métrage qui ne s’attache jamais à des effets stylisés de la mise en scène ou de la photographie mais parie totalement sur le plaisir des comédiens à habiter ces rôles sans complexe.
- Copyright SND
Hormis le plaisir de vivre pendant deux heures au rythme des comédiens tous aussi irrésistibles les uns que les autres, il faut saluer la grande qualité des décors et costumes. Si l’on ressent naturellement l’abondance des moyens financiers, Alexandre Astier a l’audace de proposer un film qui fait les choses bien, sans verser dans l’extravagance et les excès. Bien sûr, la mise en scène ne fait pas preuve d’une profonde inventivité. Le long-métrage cherche à provoquer les rires, mais aussi à entraîner le spectateur dans une aventure historique et fantastique avec son lot de méchants attachants et de gentils exécrables. On passe ainsi deux heures dans un univers nouveau, fantasque et riche, faisant passer le spectateur par les mers, les forêts, les montagnes et des châteaux de toute beauté.
- Copyright SND
Kaamelott - Premier volet est un film fabriqué pour l’été et qui assume sans aucun complexe la fonction première du cinéma qui est d’apporter du plaisir à son spectateur. Cet art populaire qui mêle paillardise, aventures, et bons mots suffit à faire revenir les jeunes dans les salles obscures, ce qui est une excellente opportunité en cette période sanitaires difficiles. Le rire, la légèreté, le goût de l’épopée sauront séduire tous ceux qui hésitent encore à passer les portes des cinémas.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
jonas0_13 26 juillet 2021
Kaamelott : Premier Volet - Alexandre Astier - critique
Comme beaucoup j’ai adoré la série TV et je suis donc allé voir le film en toute confiance. Cruelle erreur ! Je me suis ennuyé ferme pendant 2 heures. Soyons honnêtes : j’ai ri une fois et la salle peut-être 5 ou 6 fois. Imaginez un épisode de la série particulièrement peu réussi (cela arrive même dans les meilleures séries) ; laisser rancir quelques années ; allonger avec de l’eau pour passer des 3mn30 de la série aux 120 mn du film ; secouer bien pour bien mélanger ; assaisonner avec des effets spéciaux et une bande son digne d’un jeu vidéo débile : voilà vous avez le film ! Ce qui est incompréhensible c’est que la critique est globalement très positive ; il faut bien soutenir le cinéma franchouillard... A fuir !