Le 1er mai 2016
- Réalisateur : Xavier Dolan
- Acteurs : Vincent Cassel, Nathalie Baye, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux
- Genre : Drame
- Nationalité : Canadien
- Date de sortie : 21 septembre 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
Le jeune surdoué québécois revient à Cannes pour transformer l’essai Mommy en Palme d’or. Son nouveau film, Juste la fin du monde, est adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. L’occasion de diriger Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux ou encore Vincent Cassel.
Le jeune surdoué québécois revient à Cannes pour transformer l’essai Mommy en Palme d’or. Son nouveau film, Juste la fin du monde, est adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. L’occasion de diriger Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux ou encore Vincent Cassel.
L’argument : Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.
Notes : Que l’on se montre agacé par le maniérisme parfois prétentieux de Xavier Dolan, impossible de nier sa prodigieuse précocité et son talent. En l’espace de cinq films, le canadien est parvenu à imposer sa patte et à conquérir un large public, au-delà des rangs des puristes. Après avoir décroché le prix du Jury en 2014 (Mommy) à l’âge de 25 ans pour sa première fois en compétition, Xavier Dolan pourrait bien ravir la sacro-sainte Palme d’or à 27. Pour rappel, le cinéaste avait débuté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs avec J’ai tué ma mère en 2009, avant deux passages en section Un Certain Regard avec Les amours imaginaires en 2010 et Laurence anyways en 2012.
Cette année, Juste la fin du monde réunit certainement l’un des castings les plus éclatants de Cannes 2016. Gaspard Ulliel incarne l’écrivain, autour duquel gravitent sa mère (Nathalie Baye, pour sa deuxième avec Dolan après Laurence Anyways), son frère ainé (Vincent Cassel), sa soeur (Léa Seydoux) et sa compagne (Marion Cotillard).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.