Le 6 février 2021
Marjolaine Grandjean parvient à capter l’énergie de la jeunesse, à travers une héroïne spontanée. Un très beau film.
- Réalisateur : Marjolaine Grandjean
- Acteurs : Sarah Brunel, Arnaud Gaultier, Inès Leluel
- Genre : Comédie dramatique, Court métrage
- Nationalité : Français
- Distributeur : LM Filmer
- Durée : 39'01
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Basse-Goulaine, un soir de 14 juillet. Héléna décide de sortir à Nantes rejoindre ses amies. Elle s’inquiète pour Matthieu, son amoureux, qui ne la rappelle pas. Elle fait du stop et monte avec Claude, qui n’a plus vingt ans, mais une BX, et toute la nuit devant lui.
Critique : Ce très beau film condense, à travers une soirée à rebondissements et une aurore maritime, une variété de sensations et de sentiments, que Marjolaine Grandjean réussit à capter, avec un art très sûr de la mise en scène, notamment du plan-séquence. A l’intersection des désirs et des doutes, la caméra se situe à juste distance d’une jeune fille spontanée, Héléna, portée par l’élan de sa jeunesse. Mais plus globalement, les cinq protagonistes, réunis le temps d’une nuit, se trouvent dans une forme de vacance dont on sait, depuis le cinéma d’Eric Rohmer, qu’elle s’accommode tout à fait du hasard.
Héléna court désespérément à la recherche d’un garçon qui ne veut plus
d’elle, mais n’en oublie pas sa force vitale qui va de pair avec une spontanéité, qu’elle insuffle à ses trois amies, ensemble comme des sœurs siamoises, souvent réticentes, finalement emportées par un flux irrésistible. Et puis, il y a Matthieu, automobiliste débonnaire, chauffeur toujours disponible et sans arrière-pensée, d’une maladresse touchante, tout simplement à la recherche d’un bon moment passé avec d’autres. On pourra toujours gloser sur sa présence, sans que ses confidences très mesurées ne livrent une cause, qui aurait été une facilité scénaristique. Il est simplement là, telle une évidence, dans un mouvement qui abolit les différences générationnelles.
Il passe dans les plans de ce film comme l’énergie de la vie que n’affaiblissent pas les moments d’hésitation. Un vrai coup de cœur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.