Le 22 février 2019
Blaq Out a soigné l’édition de ce film indispensable et offre un Blu-ray à la hauteur.
- Réalisateur : Xavier Legrand
- Acteurs : Léa Drucker, Denis Ménochet, Mathilde Auneveux, Thomas Gioria, Mathieu Saïkaly
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h33mn
- Box-office : 377 788 entrées France / 108 671 entrées PP.
- Date de sortie : 7 février 2018
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 21 juin 2018
– Disponible en VOD
Résumé : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Le film : Ceux qui ont déjà vu ce premier long-métrage dense et puissant le reverront avec la même angoisse, et s’apercevront sans doute que si le sujet remue les tripes, la mise en scène n’en est pas une simple illustration : du plan-séquence lors du test de grossesse au souci du détail infime (la sonnerie de la ceinture de sécurité) en passant par le jeu des corps, gestes et regards, Xavier Legrand affirme une maîtrise impressionnante. Quant à ceux qui ne l’ont pas vu, ils profiteront de cette belle édition pour vibrer devant un spectacle haletant et singulier. Bien reçu par la presse comme par le public, Jusqu’à la garde mérite une seconde carrière encore plus large.
- Copyright Haut et Court
Les suppléments :
Le morceau de roi des bonus, c’est le court-métrage Avant que de se perdre (César du meilleur court-métrage, 2012, 29mn), petit chef-d’œuvre de tension familiale, qui ne peut pas être considéré comme la simple matrice du film, même si les acteurs en sont communs, tant il est dense et poignant. Il justifie à lui tout seul l’achat du Blu-ray, mais il y a également un making of largement au-dessus de la moyenne, qui montre la méticulosité du cinéaste (43mn), et un très intéressant entretien avec un juge des enfants (32mn). Enfin, le commentaire audio de Xavier Legrand ravit les amateurs du film puisque, réduisant les anecdotes, il enchaîne les analyses et les explications avec beaucoup d’acuité.
- Copyright Haut et Court
L’image :
La copie est soignée, fidèle à l’esthétique discrète sans être pauvre. La définition et les contrastes sont largement satisfaisants, et les séquences nocturnes combinent lisibilité et noirs profonds.
Le son :
Rien de spectaculaire dans cette histoire essentiellement intime, mais les deux pistes (DTS-HD 2.0 et 5.1) offrent des dialogues limpides et les quelques passages musicaux ont l’ampleur et l’aération nécessaires.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.