Le 15 novembre 2020
Une stupéfiante enquête policière au poste frontière des deux Corées. Un récit mené de main de maître par l’auteur d’Old Boy.
- Réalisateur : Park Chan-wook
- Acteurs : Lee Byung-hun , Song Kang-ho, Lee Yeong-ae
- Genre : Drame, Thriller, Policier
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : La Rabbia
- Editeur vidéo : La Rabbia
- Durée : 1h50mn
- Titre original : 공동경비구역 JSA [Gongdong gyeongbi guyeok JSA]
- Date de sortie : 27 juin 2018
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2000
Résumé : À la suite d’une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corées : deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu a un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste... Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corées, dans la Zone Commune de Sécurité ?
Critique : Cette réussite de l’auteur d’Old Boy et Thirst, ceci est mon sang, tous deux primés au Festival de Cannes, n’avait jamais connu de distribution commerciale dans les salles françaises. C’est pourtant une œuvre de grande tenue, au carrefour du thriller et du cinéma politique. Moins fiévreux et baroque que les autres films de Park Chan-wook, l’essai dévoile une construction narrative surprenante et révèle un cinéaste doté d’un puissant sens visuel. Loin de s’attarder sur un pesant suspense policier (les coupables sont désignés dans le premier quart d’heure du film), la narration préfère cerner l’ambiguïté des mobiles des protagonistes, dévoilés seulement au dénouement.
- Copyright La Rabbia
À l’occasion d’un flash-back qui constitue le sommet de l’œuvre est évoquée la camaraderie clandestine entre soldats coréens du Nord et du Sud, des dialogues très audacieux pour le public local trouvant une nuance dans un humour et une légèreté frôlant l’absurde. Filmant avec sécheresse les séquences d’action, le réalisateur se surpasse dans deux scènes d’extérieur qui combinent tension contemplative et étrangeté narrative, à l’instar de certains récits de Takeshi Kitano ou Apichatpong Weerasethakul. Drame humaniste doublé d’un document géopolitique passionnant, Joint Security Area mériterait d’être réévalué dans l’histoire du cinéma coréen.
Test DVD/Bluray
"JSA - Joint Security Area" était sorti une première fois en DVD, chez TF1 Vidéo, en 2009 dans une édition simple et une édition 2 DVD, qui rendaient justice au long-métrage de Park Chan-wook. Mais, depuis le film, a été remastérisé en 4K en 2018 et c’est pourquoi La Rabbia sort deux nouvelles éditions qui proposent chacune une très bonne numérisation de cette nouvelle copie à la fois sur un DVD et un Blu-ray : si l’édition Médiabook présente un visuel inédit, le coffret Collector ajoute au quatre heures de suppléments et au livret de quarante pages, le {storyboard} complet du film, intégralement dessiné par Park Chan-wook, une pièce qui vaut le coup d’œil - Sortie le 28 octobre 2020 (Tristan Isaac)
– Sortie Corée du Sud : 9 septembre 2000
– Sortie en France : 27 juin 2018
– Sortie DVD : 28 octobre 2020
– Blue Dragon Awards 2000 : Meilleur film
– Festival du film asiatique de Deauville 2001 : Prix du public
- Copyright La Rabbia
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.