Œil pour œil...
Le 3 août 2007
Quatrième film du réalisateur coréen Park Chan-wook, Sympathy for Mr. Vengeance est une vertigineuse descente en enfer s’apparentant à un roller coaster de sentiments et sensations contradictoires.
- Réalisateur : Park Chan-wook
- Acteurs : Song Kang-ho, Doona Bae, Shin Ha-kyun
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : HK Video
- Durée : 2h00mn
- Reprise: 6 mars 2024
- Titre original : Boksuneun naui geot
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 3 septembre 2003
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 6 mars 2024
Résumé : Jeune sourd-muet, Ryu est prêt à tout pour sauver sa sœur, qui a désespérément besoin d’une greffe de rein. Puisqu’il n’est pas compatible et n’a pas les moyens de payer l’opération, Ryu se tourne vers des trafiquants d’organes. Mais il est agressé et se retrouve avec un rein en moins. Son amie anarchiste Youngmi le convainc de kidnapper la très jeune fille du riche entrepreneur Dongjin, afin d’obtenir la rançon qui financera l’opération de sa sœur. Mais les événements vont très vite déraper dans la violence. Une spirale de vengeance se met alors en branle, jusqu’à un final aussi brutal qu’absurde.
Critique : Après une mise en place très ludique qui brosse en quelques magnifiques scènes contemplatives les portraits des trois personnages principaux, l’intrigue déraille et vous plonge subitement dans un cheminement implacable, illustrant le cercle vicieux de la loi du talion. Les ruptures de ton qui se succèdent au fil de l’intrigue sont déstabilisantes pour un œil occidental peu habitué au cinéma asiatique... Absurde, tendresse, violence, cruauté et sordide se succèdent en un claquement de doigts. L’humour ajoute au malaise en rendant les situations beaucoup plus réelles, quotidiennes... Nous suivons les vies de trois personnes comme vous et moi avec leurs contradictions, leur maladresse, leur humanité... Humanité renforcée par un casting sans faute : Shin Ha-kyun (Ryu) livre une interprétation silencieuse remarquable, Bae Doona (Yougmi) campe une féroce anarchiste pleine d’énergie, mais c’est l’interprétation de Song Kang-ho (Dongjin), déjà vu dans Shiri, qui interpelle le plus dans sa transformation en vengeur sans pitié...
- © 2024 Metropolitan Filmexport. Tous droits réservés.
La réalisation de Park Chan-wook est parfaitement maîtrisée, avec une composition des cadres sublimes et un travail méticuleux sur l’ombre et la lumière pour mieux souligner les contradictions de chacun des personnages. L’ambiance sonore est extrêmement travaillée, notamment dans le traitement de la surdité de Ryu, qui joue énormément sur la mise en condition du spectateur...
Au jeu des comparaisons, on pourra rapprocher le propos du film de Park Chan-wook de celui d’Irréversible de Gaspar Noé, avec une intrigue qui bouleverse nos points de vue au fur et à mesure que la vengeance s’abat irrémédiablement... Victime et bourreau inversent leurs rôles... Le traitement elliptique, tout en sous-entendus et non-dits (normal dans un film avec un héros sourd-muet) rappelle Takeshi Kitano dans ses premiers films et notamment Violent Cop.
Expérience difficile à vivre, Sympathy for Mr. Vengeance vous happe littéralement jusqu’au générique de fin, prolongement sonore du dénouement... Un film d’une indiscutable beauté formelle qui hante bien après la dernière image.
Le DVD
– Édition 2 DVD
– Format image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3, couleur
– Audio : français 5.1 Dolby Digital / 5.1 DTS ; coréen 5.1 Dolby Digital / 5.1 DTS
– Sous-titres : français
– Chapitré - couleur
– Interdit aux moins de 16 ans
Les suppléments :
– Rencontre avec Park Chan-wook
– Making of : le langage des signes, sur le set, le maquillage, les caméos
– Interviews des acteurs : Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, Bae Doo-na, Lim Jae-sun, Han Bo-bae
– Équipes techniques : direction technique, direction artistique
– Storyboards animés : séquence des trafiquants, séquence de la rivière, séquence des anarchistes
– L’ambiance sonore : le bruitage et le mixage, le compositeur Uhuhboo Project, le thème principal
– Filmographies : Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, Bae Doo-na, Park Chan-wook
– Bande-annonce cinéma
– Lien internet
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.