Le grand monde
Le 24 mai 2005
Une vision du métier dans les pas d’Hubert Beuve-Méry.
- Auteur : François Simon
- Editeur : Arléa
- Genre : Essai
L'a lu
Veut le lire
Renvoyer le journaliste face à lui-même : c’est la singularité de l’essai de François Simon, sobrement intitulé Journaliste et écrit, comme l’indique son sous-titre, Dans les pas d’Hubert Beuve-Méry. Ce qu’a inspiré le fondateur du Monde à l’auteur ? La conviction que ce métier est avant tout une question de conscience, chaque rédacteur agissant selon sa propre éthique. Bien sûr, il existe des obstacles, mais ceux-ci, et Beuve-Méry n’a cessé de le démontrer, peuvent être contournés. A commencer par les pressions financières, François Simon rappelant comment "le patron" refusa, parce qu’il la trouvait vulgaire, la campagne publicitaire d’un grand groupe pétrolier.
Les temps ont changé, le monde avec un petit "m" s’est marchandisé, celui avec un grand aussi, les concentrations de titres n’ont rien arrangé et l’exigence dont faisait preuve Beuve-Méry face au lecteur n’est de loin plus la règle, en particulier dans les journaux gratuits, ces produits dont l’idée aurait paru "aberrante" au gérant du Monde car, soumis à la seule loi de la publicité, ils évitent de se mesurer à leurs lecteurs. Pas question toutefois pour François Simon de tomber dans la nostalgie : le journalisme reste encore une affaire d’individus capables de changer le cours des choses. Et cela, notait encore Beuve-Méry, aux deux bouts de la chaîne : "Les peuples n’ont peut-être - comme on le dit des gouvernements - que les journaux qu’ils méritent." Réjouissant ?
François Simon, Journaliste (Dans les pas d’Hubert Beuve-Méry), Arléa, 2005, 156 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.