Le 23 mars 2021
- Scénaristes : Léa Ducré>, Benjamin Hoguet>, Morgann Jezequel >
- Dessinateurs : Héloïse Chochois, Victoria Denys
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 10 février 2021
À travers l’itinéraire fictif d’un jeune homme, Lynchages ordinaires met en lumière un phénomène qui frappe la société brésilienne : le lynchage public d’individus par une foule en quête de justice.
Résumé : Après une rupture difficile, Johan part au Brésil se ressourcer et prendre du recul vis-à-vis des réseaux sociaux où il est actif comme militant de la cause animale. Le jeune Français découvre le carnaval de Rio et ses excès. Un soir, alors qu’il rentre éméché à son hôtel, il assiste impuissant au passage à tabac d’un homme qu’une foule de « justiciers » présente comme un voleur. Cet homme est finalement secouru par Marcela, une jeune femme brésilienne qui milite contre les lynchages publics. À la suite de cet événement, Johan et Marcela se lient d’amitié et le Français découvre la réalité d’une pratique qui gangrène le Brésil. L’exploration des mécanismes de ce phénomène dramatique au Brésil fait prendre conscience à Johan que son propre usage des réseaux sociaux peut, lui aussi, se transformer en un lynchage médiatique...
Lynchages ordinaires est le produit d’un travail d’investigation journalistique mené au Brésil couplé d’une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux. Les scénaristes Léa Ducré et Benjamin Hoguet, tous deux spécialisés dans la conception d’œuvres numériques, assistés par la journaliste Morgann Jezequel, mettent en évidence dans leur récit le mécanisme qui conduit une foule à s’en prendre physiquement à un individu présumé coupable d’un crime ou d’un délit sur la foi d’une rumeur ou d’un (soi-disant) flagrant délit. Ces actions très violentes menée par une foule de pseudo-justiciers s’explique par la défiance envers une police jugée corrompue ou inefficace, et se teinte parfois de racisme puisque la majorité des victimes sont des Noirs. Dans le récit, Johan assiste impuissant à la tentative de lynchage d’un individu noir qui lui venait en aide alors qu’il était ivre, une action interprétée par des passants comme une tentative de vol et d’agression…
- Ducré, Hoguet, Jezequel, Chochois, Denys / La Boîte à Bulles
Outre la mise en lumière d’une réalité méconnu, l’un des intérêts du récit est la mise en parallèle très pertinente entre les lynchages publics au Brésil et la dynamique de harcèlement menée sur les réseaux sociaux. Si ces violences sont bien différentes par leur nature – ce que le récit rappelle d’ailleurs fort bien –, le mécanisme de déshumanisation de l’autre et l’attaque en groupe par une foule persuadée d’agir au nom de la justice sont similaires. Ce rapprochement passe dans le récit par la figure de Johan, à la fois témoin impuissant et lui-même lyncheur sur les réseaux sociaux.
- Ducré, Hoguet, Jezequel, Chochois, Denys / La Boîte à Bulles
Si elle est bien ficelée, la trame narrative de Lynchages ordinaires aurait mérité d’être enrichie pour donner davantage de relief au personnage afin de renforcer le sentiment d’identification et d’immersion du lecteur. En revanche, les dessins aux couleurs chaudes d’Héloïse Chochois et de Victoria Denys s’avèrent extrêmement percutants. Les deux autrices recourent volontiers à la métaphore dans leurs dessins pour animaliser la foule lors de ces actes de justice sommaire. Les dessins jouent très bien sur le contraste entre la chaleur du carnaval et ses déguisements grotesques et la part sombre de ces événements incarnés par les lynchages et la violence. Le récit, découpé de façon très efficace, est scandé par de belles doubles pages où les dessinatrices déploient leur talent de mise en scène.
Grâce à sa mise en scène et la pertinence de son message, Lynchages ordinaires fait œuvre de pédagogie avec subtilité et sans lasser son lecteur. Une belle découverte.
112 pages – 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.