Biographie
Le 3 juin 2003
- Réalisateur : John McTiernan
L'a vu
Veut le voir
John McTiernan est l’un des réalisateurs références du cinéma d’action. Elève de la Juilliard School de New York puis de l’American Film Institute, il écrit son premier scénario en 1984 : Nomads, qu’il tournera avec Pierce Brosnan un an plus tard, et qui le propulsera vers de plus grosses productions. C’est avec Predator en 1987 qu’il débute à Hollywood, entamant ainsi une collaboration avec Arnold Schwarzenegger, avant d’enchaîner sur Die hard (Piège de cristal) avec Bruce Willis. Ce film fait sensation, Willis devient une icône. Suivra A la poursuite d’Octobre Rouge (avec Sean Connery) tiré du thriller sous-marin de l’auteur Tom Clancy et Le 13e guerrier. McTiernan réalisera la suite de Die hard en 1994, toujours avec Bruce Willis, et se positionnera face à l’industrie du film d’action hollywoodien avec Last action hero (1993), très mal perçu dans l’antre du cinéma-spectacle. Quatre films ont suivi depuis, dont le remake de L’affaire Thomas Crown (Norman Jewison, 1968) où Pierce Brosnan reprend le rôle créé par Steve McQueen.
Filmographie
– Nomads (1986)
– Predator (1987)
– Piège de cristal (Die hard, 1988)
– A la poursuite d’Octobre Rouge (The hunt for Red October, 1990)
– Medecine man (1992)
– Last action hero (1992)
– Une journée en enfer (Die hard with a vengeance, 1995)
– Thomas Crown (The Thomas Crown affair, 1999)
– Le treizième guerrier (The 13th warrior, 1999)
– Rollerball (2001)
– Basic (2001)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.