Biographie
Le 28 janvier 2010
Scénariste, sculpteur, réalisateur, peintre... Joël Brisse est un artiste aux multiples facettes.
- Réalisateur : Joël Brisse
L'a vu
Veut le voir
Né en 1953 à Vichy, Joël Brisse étudie à l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Avant de passer derrière la caméra, ce peintre et sculpteur expose régulièrement en France et à l’étranger, puis multiplie les expériences cinématographiques : co-scénariste de Marie Vermillard sur des courts métrages, comédien pour Cédric Klapisch dans Chacun cherche son chat.
Logiquement, il passe à la réalisation, d’abord de courts métrages, dont le premier Les pinces à linge (1997), obtient le prix du meilleur premier film au Festival de Clermont-Ferrand et est primé dans d’autres festivals. Avant de sauter le pas du long métrage, il tourne encore trois courts métrages, parmi lesquels la pomme, la figue et l’amande en 1999, prix SACD du Festival de Cannes 2000. La fin du règne animal est son premier long métrage.
Filmographie
– La fin du règne animal (2003)
– Suite parlée - récits de souvenirs enfouis (2010)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.