Le 26 décembre 2012
- Réalisateur : Victor Salva
- Acteurs : Ray Wise, Jonathan Breck, Gina Philips
- Genre : Épouvante-horreur
Retour d’une franchise de série B culte des années 2000. La dernière pierre à l’édifice ? Réponse dans Cathedral.
Retour d’une franchise de série B culte des années 2000. La dernière pierre à l’édifice ? Réponse dans Cathedral.
Notes : Souvenez-vous en 2002, Jeepers Creepers, un film à l’affiche pour le moins effrayante et énigmatique, débarquait sur la pointe des pieds après une décennie de disette absolue. Les fans du genre horrifique tombèrent immédiatement sous son charme et la production monstrueuse de Francis Ford Coppola, réalisée par Victor Salva, se forgea une réputation d’oeuvre culte instantanée.
Victor Salva, réalisateur et scénariste, réussit un véritable coup de maître en créant le croquemitaine le plus novateur de sa décennie, digne successeur des Freddy Krueger, Michael Myers et autres Jason Voorhees. Il bâtit sa créature dantesque sur un pitch simple et efficace : tous les 23 ans, un monstre maléfique surgit des profondeurs de la Terre et, durant 23 jours, sème la terreur et la mort. Son surnom : le Creeper !
Salva donna un look accrocheur à sa ténébreuse légende issue du terroir américain (le western à la Carpenter n’est pas très loin) : le monstre humanoïde est revêtu d’un long manteau et d’un chapeau, i se déplace à toute allure dans une lugubre camionnette usée par le temps. Le résultat était terrifiant d’autant qu’un véritable mystère planait autour de ses origines.
Après un premier volet basé sur la traque de deux jeunes adolescents par le fameux Creeper, Salva récidiva 2 ans plus tard dans une suite homoérotique à la Freddy où un car de teenagers mâles était pris d’assaut par le monstre à l’appétit insatiable. L’effet de surprise en moins, cela reste pourtant une petite réussite pour les uns et un gros nanar pour les autres. Le consensus n’est plus là.
On nous annonce en tout les cas que la production d’un troisième film viendrait de démarrer. Un probable DTV en France dont l’intrigue qui se situe 23 ans après les évènements du premier volet nous aguiche beaucoup. On y retrouve Trish Jenner (l’adolescente du premier film) qui est aujourd’hui la mère d’un adolescent nommé Darry en souvenir de son frère décédé 23 ans auparavant (le personnage de Justin Long dans le premier volet). Trish est tourmentée par des cauchemars ou elle voit son fils subir le même sort que son défunt oncle. Bien déterminée à empêcher cela, elle va tout mettre en oeuvre pour faire cesser le règne de terreur du terrifiant Creeper.
Voilà tout ce que l’on sait actuellement au sujet de Cathedral, mais on entend déjà gronder au loin la camionnette infernale qui se lance à nos trousses. Il arrive, encore un peu de patience...
Photo issue de Jeepers Creepers, le chant du diable /© Bac Films
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.