Victor Salva

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Victor Salva

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Victor Salva : gore, il en veut en-gore

Mais qui se cache sous le Jeeper ? Peut-être bien Victor Salva, cinéaste spécialisé dans le gore et le fantastique, qui n’a pas fini de nous surprendre.

Eté 2002, surprise inattendue dans les salles : Jeepers creepers, retour inespéré du fantastique intelligent sur les écrans de cinéma. Derrière ce malicieux revival de boogey-man se cache un nom : Victor Salva.
Depuis son plus jeune âge, notre homme a toujours aimé manipuler la caméra. En effet, dès l’âge de 13 ans, il a commencé à tourner des petits films avec sa super 8. En 1986, il remporte le premier prix de la Sony / AFI Home Video Competition avec Something in the basement, un court métrage fantastique. Il est remarqué par Francis Ford Coppola, alors membre du jury qui, séduit par son travail, lui propose de produire son premier long. Ce sera Clownhouse, un thriller implacable, qui raconte les mésaventures sanguinolentes de trois garçons poursuivis par des mecs déguisés en clown. Un petit film particulier puisque réunissant les interprètes déjà présents dans Something in the basement.
Après quelques sombres années d’absence, le cinéaste revient en 1995 pour creuser plus profondément le sillon horrifique dans lequel il semble faire florès et propose The nature of the beast, un thriller réunissant Lance Henriksen et Eric Roberts. Quelques mois plus tard, il met en scène Powder, un film fantastique pour Disney, avec Jeff Goldblum, qui relate les péripéties d’un jeune homme pourvu de pouvoirs de télékinésie.
Après un furtif passage par la case mélo avec Rites of passage, que l’auteur considère comme son film le plus personnel, Salva surprend en 2000 avec Jeepers creepers, petite bombe horrifique qui démolit un à un les clichés du genre pour mieux s’en moquer au premier degré, sans le vilain cynisme à la Wes Craven. L’enthousiasme est tel que le cinéaste rempile immédiatement pour un second volet en 2002. Une suite nettement moins réjouissante que le premier, certes, mais qui possède le mérite de sceller la troisième étape de sa collaboration avec Coppola et American Zoetrope. Pas de raison de s’inquiéter pour lui, donc.

Filmographie

 Clownhouse (1988)
 Nature of the beast (1995)
 Powder (1995)
 Rites of passage (1999)
 Jeepers creepers (2000)
 Jeepers creepers 2 (2002)

Plus de vidéos
Moins