Le 9 juin 2015
- Voir le dossier : Nécrologie
Jean Gruault, qui nous quitte à l’âge de 90 ans, avait également collaboré avec Rossellini, Rivette et Téchiné. Il était l’un des plus grands scénaristes français.
Homme de théâtre à la base, Jean Gruault a d’abord collaboré avec Roberto Rossellini sur Vanina Vanini et La prise du pouvoir par Louis XIV (1966). Mais c’est surtout la Nouvelle Vague française qui le mit en valeur puisqu’il participa à des œuvres majeures de ce courant. Jacques Rivette fit appel à lui pour le mystérieux récit de Paris nous appartient (1962), avant de lui confier l’adaptation de La Religieuse (1967), d’après Diderot. Quant à François Truffaut, il le sollicita pour l’écriture de plusieurs de ses films clefs, dont Jules et Jim (1962), L’Enfant sauvage (1970) et Histoire d’Adèle H. (1975). Mais c’est peut-être Alain Resnais, avec lequel il partageait le goût des histoires ludiques et cérébrales, qui permit à cet homme de lettres de donner le meilleur de lui-même à l’écran. Mon oncle d’Amérique (1980), basé sur les travaux de Henri Laborit, lui valut une nomination aux Oscars, tandis que La vie est un roman et L’amour à mort (1984) confirmaient l’osmose entre les deux hommes. Jean Gruault fut également inspiré pour Chantal Akerman, André Téchiné ou René Féret. Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, présenté en compétition officielle au Festival 2015, était basé sur un récit de Gruault initialement écrit pour François Truffaut.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.