Un héros très discret
Le 7 avril 2004
Portrait d’un héros politiquement incorrect, portrait d’un ami : un documentaire passionnant, monté avec les tripes.
- Réalisateur : Jonathan Demme
- Acteur : Jean Dominique
- Genre : Documentaire, Biopic
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Portrait d’un héros politiquement incorrect, portrait d’un ami : un documentaire passionnant, monté avec les tripes.
L’argument : Portrait de Jean Dominique, un journaliste radio assassiné en 2000, fervent militant des droits de l’homme et de la liberté de la presse face à la dictature exercée dans son pays, ingénieur agronome de formation puis créateur de la station de radio libre Radio Haïti.
Notre avis : Jonathan Demme est un cinéaste éclectique qui adore fureter dans tous les genres que ce soit le thriller (Le silence des agneaux), le mélodrame teinté de fantastique (Beloved) ou la simple comédie déjantée qui parodie les fictions des années 50 (Veuve mais pas trop, pour ne citer que celle-ci). Ce qu’on sait moins, c’est qu’il excelle également dans le registre du documentaire (il est déjà auteur de Haitian, dreams of democracy). La preuve avec Jean-Dominique, the agronomist, qui, à travers le portrait d’un journaliste radio assassiné, dresse un constat foudroyant d’Haïti.
Soutenu par sa femme (bien présente, même dans les moments les plus difficiles), Jean Dominique est un poil à gratter formidable qui se sert de la radio pour passer des appels à la conscience contre un régime délétère qui s’enracine de façon inquiétante. Il a compris très tôt que ce moyen de communication était le plus adéquat pour toucher une population majoritairement illettrée. Alors que dans d’autres mains le résultat aurait pu être un summum de racolage, il n’en est heureusement rien ici. Première surprise : le style formel est épuré, Demme refuse l’esthétisation et la dramatisation outrancières. Construit de manière dramaturgique, le documentaire célèbre avec sobriété le courage extrême d’un homme exemplaire et rend compte des dysfonctionnements d’un pays fragile.
Mais, et c’est là que surgit la seconde surprise, Jean Dominique : the agronomist n’est pas qu’un compte-rendu incisif et riche sur la situation politique d’Haïti. Devenus amis depuis, Demme et Jean Dominique sont entrés dans une relation teintée de fascination. Au-delà du portrait du Jean Dominique politiquement incorrect, il y a aussi le portrait du Jean Dominique ami. Avant de passer à la tragédie, Demme n’hésite pas à mettre en valeur l’intégrité, le charisme et la personnalité enjouée d’un homme qui a passé sa vie à combattre les cons. Ce documentaire passionnant, vibrant, est monté avec des tripes et possède encore aujourd’hui de quoi faire grincer beaucoup de dents. Récit d’une tragédie ? Oui mais récit surtout du sacrifice extraordinaire d’un héros national qui ne devait pas rester dans l’ombre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.