Garçon manqué
Le 4 septembre 2010
Exubérante et stylée, une comédie du travestissement joyeusement déstabilisante par un Lubitsch au sommet de son génie comique.
- Réalisateur : Ernst Lubitsch
- Acteurs : Ossi Oswalda, Curt Goetz, Margarete Kupfer, Victor Janson, Ferry Sikla
- Genre : Comédie
- Nationalité : Allemand
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 44mn
– Titre original : Ich möchte kein Mann sein
Exubérante et stylée, une comédie du travestissement joyeusement déstabilisante par un Lubitsch au sommet de son génie comique.
L’argument : Ossi la rebelle boit, fume et joue au poker. Dr Kersten est chargé de lui enseigner les bonnes manières, mais Ossi ne se laisse pas faire. Déguisée en jeune homme elle se rend dans une boite de nuit où elle rencontre Kersten, qui ne la reconnaît pas. Les deux hommes sympathisent et leur joyeuse virée nocturne s’achève par un baiser sur les lèvres. Le lendemain matin , chacun se réveille dans le lit de l’autre. Ossi dévoile son identité. Et ils se tombent dans les bras.
Notre avis : C’est dans les mois qui précèdent l’armistice de 1918, en pleine guerre donc (le visa de censure est de juillet, le film sort en octobre), que Lubitsch tourne à Berlin Ich möchte kein Mann sein, une de ses comédies les plus audacieuses et les plus accomplies.
Il y retrouve l’exubérante Ossi Oswalda, qui avait débuté avec lui dans Schuhpalast Pinkus (1916) et sera bientôt La princesse aux huîtres - Die Austernprinzessin et La poupée - Die Puppe.
L’Ossi du film (la protagoniste porte le nom de l’actrice), véritable garçon manqué, est une jeune femme indisciplinée et ignorante des bonnes manières qui s’inscrit dans la lignée d’autres héroïnes de cinéma allemand de l’époque : l’Asta Nielsen de Engelein (1914) ou la Dorrit Weixler de la série des Malheurchen. Il faut la voir jouer au poker avec les jardiniers ou faire tourner en bourrique sa gouvernante pour mesurer la vitalité et la réjouissante insolence du personnage.
L’exaltation de personnages féminins en conflit ouvert avec les valeurs patriarcales (et bellicistes) et les conventions figées de la société wilhelminienne est décidément un train commun à de nombreux films de cette période, comédies ou drames (Die Sühne - L’expiation de Emerich Hanus, 1917), et le motif du travestissement est fréquemment utilisé (voir Fraülein Piccolo de Franz Hofer).
Néanmoins, la franchise avec laquelle Lubitsch aborde ici les questions de genre est proprement sidérante, La force déstabilisante du film restant intacte près d’un siècle après sa réalisation et rendant oiseuse toute considération sur le bon ou le mauvais goût supposé de l’auteur. Car ce qui frappe ici c’est l’élégante netteté du trait comique et la grâce musicale de l’exécution (étourdissante chorégraphie des scènes de bal et mobilité joyeuse de la caméra accompagnant les chassés croisés et les quiproquos de l’intrigue).
Les comédies allemandes de Lubitsch, auquel la Cinémathèque française consacre une rétrospective du 25 août au 10 octobre 2010, sont toutes irrésistibles, mais Ich möchte kein Mann sein, véritable tourbillon de 44 minutes, est particulièrement euphorisant.
Un extrait du film : ICI
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.