Le 2 février 2019
En dépit de sa longueur, cet ovni révèle un cinéaste à suivre (Carlos Reygadas), dont le parcours devrait être singulier.


- Réalisateur : Carlos Reygadas
- Acteurs : Alejandro Ferretis, Magdalena Flores
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol, Mexicain
- Distributeur : Bodega Films
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 2h03mn
- Box-office : 60.255 entrées France France / 32.569 entrées P.P.
- Titre original : Japon
- Date de sortie : 15 janvier 2003
- Festival : Festival de Cannes 2002

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un citadin décide de se retirer au fin fond du Mexique pour mourir. Il trouve refuge chez une vieille métisse, qui va peu à peu lui redonner goût à la vie et réveiller ses sens...
Critique : Mention Caméra d’or au Festival de Cannes 2002, Japón est une œuvre austère et contemplative, qui ne cherche en rien à séduire. A priori, il semble difficile d’adhérer à l’histoire de ce mystérieux voyageur candidat au suicide trouvant refuge chez une vieille femme vivant dans un hameau sordide, et qui se heurte à l’hostilité des autochtones. La laideur des décors et des personnages, l’extrême lenteur du récit et l’utilisation excessive du plan-séquence rebuteront les spectateurs pressés et avides de sensations. Un symbolisme appuyé (les séquences avec les animaux, la destruction du grenier par le neveu cupide) alourdit la portée d’un film qui se veut une réflexion sur le pouvoir patriarcal et la puissance de la nature.
- Copyright Bodega Films
Au crédit du réalisateur, on portera la volonté de ne pas céder aux facilités des prises de vue touristiques (tendance Respiro d’Emanuele Crialese) et du pittoresque ethnologique (tendance Atarnajuat de Zacharias Kunuk). En outre, les derniers plans (une caméra balayeuse nous confirme la réalité d’un dénouement tragique) s’avèrent être un grand moment d’intensité dramatique, bien servi par le choix judicieux du Scope. En dépit de sa longueur, cet ovni révèle donc un cinéaste à suivre (Carlos Reygadas), dont le parcours devrait être singulier.