Love et autres drogues
Le 9 septembre 2015
Après Bachelorette, Leslye Headland signe un film frais, drôle et très actuel, sur les relations de couple, qui a fait mouche au dernier Festival de Sundance en janvier dernier. Sélection officielle Deauville 2015.
- Réalisateur : Leslye Headland
- Acteurs : Amanda Peet, Adam Brody, Adam Scott, Jason Sudeikis, Natasha Lyonne, Alison Brie
- Genre : Comédie, Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : La Belle Company
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 26 février 2022 22:25
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Sleeping With Other People
- Date de sortie : 9 septembre 2015
- Festival : Festival de Deauville 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l’université. Quand ils se recroisent douze ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu’ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s’engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s’entraider dans leur quête du véritable amour.
Critique : Que se passe-t-il lorsqu’un homme et une femme, deux infidèles patentés, qui ont couché ensemble douze ans auparavant, et se retrouvent lors d’une thérapie sexuelle, décident de s’entraider dans leurs soucis sentimentaux et deviennent amis ? Un tas de situations loufoques, coquines et même embarrassantes. Cela donne même lieu entre eux à un petit jeu : ils vont inventer un mot de passe "souricière", quand la température monte d’un cran et que cela devient "hot,hot,hot".
A partir d’un thème récurrent, la perte de la virginité, souvent traité dans des comédies potaches, notamment 40 ans, toujours puceau, avec Steve Carrell, la réalisatrice construit un récit sur des êtres incapables d’avoir une relation sérieuse dans une société où l’on change de partenaire comme de chemise et où l’on croit pouvoir s’affirmer dans des plans sans lendemain.
La réalisatrice a élaboré une histoire à l’ancienne inspirée des grands classiques hollywoodiens qu’elle adore. Des films comme l’incroyable Train de Luxe (Howard Hawks, 1934) ou Haute pègre (Ernst Lubitsch, 1932) ont bercé son enfance, elle-même avoue avoir eu des difficultés pour trouver l’actrice qui incarnerait Lainey, la protagoniste (des soucis d’agenda ont empêché Kirsten Dunst d’accepter le rôle) parce que le personnage était trop proche de son vécu, de ses expériences, en somme d’elle-même.
- (C) La Belle Company
Les personnages sont perdus, paumés même… Le spectateur en passe d’être leur pote, est prêt à se faire complice dans leur quête du bonheur. Mais Leslye Headland est bien décidée à faire souffrir ces deux trublions de l’aventure en série, en multipliant les obstacles et les situations ridicules. Somme toute, c’est ainsi que les protagonistes trouveront ou non leur voie.
L’alchimie entre Jason Sudeikis et Allison Brie dans les rôles principaux est constante et leur performance comique des plus convaincantes ; ils se révèlent en parfaite harmonie dans un jeu qui frôle parfois le drame. Dans l’immaturité et l’errance sentimentale, ils s’en sortent merveilleusement, tous deux jouant aux aguerris de la romance avec une certaine truculence.
Pour le public français, on rappellera qui sont les deux comédiens, méconnus sur notre territoire. Si Jason Sudeikis est célèbre aux USA pour avoir joué dans The Cleveland Show ou 30 Rock, en France, ce sont ses rôles dans Comment tuer son boss ? et Les Miller, une famille en herbe, où il donne la réplique à sa grande copine Jennifer Aniston, qui lui ont donné un visage, faute de faire de son nom un gage de reconnaissance. Il est aussi à l’affiche dans Les cerveaux, aux cotés de Kristen Wiig et Owen Wilson.
L’actrice Allison Brie, de son côté, est un nom à retenir dans la comédie. Elle a participé à Cinq ans de réflexion, avec Jason Segel et Emily Blunt, et sera à l’affiche de Get hard, dans le rôle de l’épouse de Will Ferrell, qui produit Jamais entre amis. Elle est bien connue des téléspectateurs pour avoir incarné la studieuse Annie Edison dans la série NBC Community, ainsi que pour son interprétation de Trudy Campbell dans la série récompensée aux Emmy Awards Mad Men.
- (C) La Belle Company
Tous deux participent à un mouvement comique très actuel et totalement cohérent qui marche ici avec une efficacité. Dans les désastres, les deux acteurs s’amusent énormément, mais peuvent compter sur des personnages secondaires, comme des amis toujours à l’écoute, et toujours prêts à leur faire la leçon, à l’instar de ceux campés par Natasha Lyonne (American Pie), Jason Matzoukas (Neighbors), Adam Brody (Lovelace, Think Like a Man Too) Adam Scott, acteur fétiche de la réalisatrice, dans un rôle diffèrent de ses autres films (Friends With Kids, Bachelorette) et Amanda Peet (Arnaque à la carte, Mon voisin le tueur).
Délicieux mélange entre comique cocasse et humour plus subtil, ce divertissement de situation vaut aussi pour ses dialogues qui assurent brillamment les gags. On peut parier que la scène où Jake apprend Lainey à se donner du plaisir restera un passage culte, qui, évidemment n’est pas sans évoquer le mythique Quand Harry rencontre Sally ! Bref, ce spectacle sans prétention saura raviver avec joie la nostalgie de certains quant à leur vie estudiantine.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.