Le 15 novembre 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Jacques Saulnier (1928-2014) avait collaboré avec Alain Resnais depuis L’année dernière à Marienbad et était lauréat de trois César.
Jacques Saulnier avait intégré l’IDHEC (ancienne dénomination de la Fémis) après des études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Sa carrière au cinéma avait commencé en tant qu’assistant des chefs décorateurs Alexandre Trauner et Max Douy puis il travailla avec Claude Chabrol sur le tournage des Cousins et d’À double tour, en 1959. Mais c’est sa collaboration avec Alain Resnais qui le rendit célèbre. On lui doit en effet les longs corridors de L’année dernière Marienbad (1961) ainsi que les décors de la plupart de ses autres films dont Muriel ou le temps d’un retour, Stavisky, Providence, Mon oncle d’Amérique, La vie est un roman ou On connaît la chanson. Jacques Saulnier était aussi au générique de films d’Alexandre Astruc, Pierre Kast, Jean-Paul Rappeneau, Tony Richardson, Henri Verneuil ou Pierre Granier-Deferre. Dix fois nommé aux César, il obtint le trophée pour les décors de Providence (1977), Un amour de Swann (1984) et Cœurs (2006).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.