Ainsi soit-elle
Le 7 mars 2005
Toujours merveilleusement attachante, Nuala O’Faolain nous revient avec un second livre de Mémoires aussi lucide qu’intelligent.
- Auteur : Nuala O’Faolain
- Editeur : Sabine Wespieser
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Ceux, nombreux, qui l’ont lue et aimée, seront heureux de la retrouver dans les pages de son troisième livre, comme une amie très chère qui a tardé un peu à donner de ses nouvelles. Après le succès inattendu de son premier récit autobiographie (On s’est déjà vu quelque part ? [1]) et la parution l’an dernier en France de son premier roman (Chimères), Nuala O’Faolain revient à la veine personnelle qui l’a fait connaître et apprécier de milliers de lecteurs, pour faire le point sur sa vie, chamboulée par ses succès éditoriaux. La soixantaine bien entamée, elle décide qu’il est temps de faire un peu de ménage, s’éloigne de l’Irlande pour un nécessaire retour sur elle-même, s’installe à New York. Assez seule, fuyant les mondanités, vivant dans un meublé, écrivant bien sûr, sans relâche. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Aimer, elle croyait en avoir fait le tour mais plaire est sa seconde nature. Voilà qu’apparaît sur sa scène personnelle John, un Américain bien tranquille rencontré sur internet...
C’est de la maison où elle vit maintenant avec lui qu’elle se livre à son exercice d’introspection. Avec la franchise pudique qu’on lui connaît, elle revient sur son premier livre et l’électrochoc qu’il a provoqué dans sa famille. Sur son roman aussi, dont elle parle longuement, expliquant comment elle a mêlé les événements de sa vie personnelle à cette fiction qui lui ressemble tant, les a transformés - embellis souvent. Se rêver une autre et rêver l’autre différent l’a-t-elle aidée à s’accepter telle qu’elle est, à se débarrasser de ses fantômes et de ses démons ? Peut-être... Ce qui est sûr, c’est que son talent continue à mûrir et à se bonifier. Poursuivant sa réflexion sur le sujet qu’elle connaît le mieux, sa propre personne, elle tente de chasser la nostalgie qui parfois l’envahit à regarder le passé et ses ratages, à envisager l’avenir qui forcément ne sera pas semé de roses. Tour à tour drôle ou profonde, d’une intelligence toujours très vive, d’une lucidité à toute épreuve, elle réussit cette rare équation : parvenir à écrire pour elle-même et pour ses lecteurs tout à la fois, avec une sincérité telle qu’elle provoque chez eux un fraternel sentiment de proximité qui ne peut que forcer l’admiration et l’empathie.
Nuala O’Faolain, J’y suis presque - Le parcours inachevé d’une femme de Dublin (Almost there, traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphanie Camille), Éd. Sabine Wespieser, 2005, 296 pages, 22 €
[1] Paru chez Sabine Wespieser en 2002, On s’est déjà vu quelque part ? vient de sortir en poche, chez 10/18
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.