Série noire
Le 6 août 2022
Une fois n’est pas coutume, cette seconde enquête de Lavardin est supérieure à la première.


- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Jean Poiret, Jean-Luc Bideau, Jacques Dacqmine, Hermine Clair
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : MK2 Distribution
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 17 avril 2023 20:50
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 12 mars 1986

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le repas familial d’un écrivain catholique, Raoul Mons, est interrompu par une délégation de la ville qui veut faire interdire une pièce de théâtre blasphématoire. Il promet de s’en occuper. La pièce n’aura pas lieu. Peu de temps après, Raoul Mons est retrouvé mort, nu, sur la plage. L’Inspecteur Lavardin est appelé sur les lieux. Il va enquêter.
Critique : Fort du succès public et critique de Poulet au vinaigre, Claude Chabrol enchaîne avec une nouvelle aventure de Jean Lavardin. Mieux encore, il décide d’approfondir ce personnage, donnant la part belle à Jean Poiret. Car à l’inverse du précédent volet dans lequel le policier n’apparaissait qu’à la moitié du film, Lavardin est quasiment présent du premier au dernier plan.
Inspecteur Lavardin est aussi l’occasion pour Chabrol d’explorer à nouveau deux de ses thèmes de prédilection : la petite ville de province et la famille. Ici, c’est le meurtre de Raoul Mons, écrivain respecté, qui va déclencher les hostilités. Dépêché sur les lieux, Lavardin va retrouver Hélène, un amour de jeunesse qui n’est autre que la veuve de Mons. Au fil de l’enquête, le nombre de suspects ne va cesser de croître : le gérant d’une boîte de nuit, la fille d’Hélène, le régisseur d’une troupe de théâtre, le frère d’Hélène. Impliqué sentimentalement dans cette affaire, Lavardin devra trouver une solution qui apaise tout le monde au même titre que sa conscience...
Avec Inspecteur Lavardin, le doute n’est plus permis : Chabrol a développé un véritable amour pour son personnage principal. Rarement Jean Poiret ne sera apparu plus à son avantage dans un rôle au cinéma. Gouailleur, lunatique, amoral, athée, odieux, manipulateur, l’inspecteur Lavardin nous dévoile une à une les nombreuses facettes de sa personnalité. Cependant la pudeur de Chabrol connaît ses limites ; l’enquête nécessite quelques attentions que le réalisateur ne manque pas de porter. Imbriquées les unes dans les autres, différentes intrigues révèlent leur lot de surprises, pour mieux se confondre dans un brillant final. A l’instar des victimes de Lavardin, le spectateur est mené par le bout du nez.
Chabrol filme avec un minimum d’effets pour un maximum d’efficacité, comme il le souligne lui-même dans ses scènes commentées. Outre le fait de présenter Lavardin sous un angle plus intime (beaucoup d’indices, mais peu de réponses), le réalisateur voulait également avec cet opus mélanger intrigue policière et intrigue de série noire. Il en résulte des différences notables de style dans sa manière de filmer ces deux genres. Ses explications à ce sujet sont édifiantes (cf DVD sorti en 2003).
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format image 1:66
– Format vidéo 16/9 compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français mono
– Sous-titres anglais
– Tous publics