De Moscou à Brasilia
Le 5 juillet 2012
Le retour de Daniela Thomas à la réalisation après Une famille brésilienne, cette fois sans Walter Salles, mais avec un bon lot d’histoires d’amour dans sa valise.
- Réalisateurs : Daniela Thomas - Felipe Hirsch
- Acteurs : Paulo José, Simone Spoladore, Leonardo Medeiros
- Genre : Drame
- Nationalité : Brésilien
- Durée : 1h38
- Titre original : Insolaçao
- Date de sortie : 25 juillet 2012
L'a vu
Veut le voir
Le retour de Daniela Thomas à la réalisation après Une famille brésilienne, cette fois sans Walter Salles, mais avec un bon lot d’histoires d’amour dans sa valise.
L’argument : Insolation raconte des histoires d’amour impossible. "L’amour et la perte. Surtout la perte". comme le dit un des personnages. Dans une ville déserte brûlée par le soleil, la fièvre de l’insolation se mêle à la naissance fragile de la passion. Comme des fantômes, les personnages errent entre immeubles et terrains vagues, à la recherche d’un amour inaccessible.
Librement inspirées de contes russes du 19ème siècle, les histoires se mêlent et se démêlent dans la ville improbable de Brasilia, miroir déformé de l’utopie soviétique, érigée en plein milieu du désert brésilien. Paul José, acteur dont la vie est étroitement liée à l’histoire du cinéma brésilien, interprète le rôle d’Andrei, témoin nostalgique de ces histoires.
Notes : Co-réalisatrice et scénariste de bon nombre de films de Walter Salles, de Terre lointaine à Une famille brésilienne, Daniela Thomas tente l’aventure solo, ou presque, avec Insolation. En effet, si elle fait une petite infidélité au cinéaste de Sur la route, Thomas sait toujours s’entourer : elle co-dirige ce nouveau long-métrage avec Felipe Hirsch, metteur en scène de théâtre très réputé au Brésil, qui effectue ici ses premiers pas sur un plateau de tournage. Les deux complices s’inspirent ici de classiques de la littérature russe, d’Anton Tchekov à Ivan Tourgueniev en passant par Alexandre Pouchkine, pour ériger un vaste feuilleté romanesque. Ce sont deux auteurs américains, Will Eno et Sam Lipstyle, qui furent chargés d’ouvrager un scénario fait de croisements et de correspondances. Une relecture modernisée de récits centenaires, à découvrir en salle le 25 juillet.
INSOLATION Le Film - Bande-annonce par UrbanDistribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.