Le 26 avril 2023
En 1912, le jeune Indiana Jones, intégré dans une équipe de scouts, va découvrir sa future vocation. Steven Spielberg réussit ce troisième volet, toujours aussi trépidant, des aventures du célèbre archéologue et ajoute un rôle de père tout à fait remarquable en la personne de Sean Connery.
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, River Phoenix, Julian Glover, John Rhys-Davies , Alison Doody
- Genre : Aventures, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Durée : 2h07mn
- Date télé : 27 novembre 2023 23:20
- Chaîne : W9
- Titre original : Indiana Jones and the Last Crusade
- Date de sortie : 18 octobre 1989
- Voir le dossier : La saga Indiana Jones
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans l’Utah, le jeune Henry Jones Junior (River Phoenix), qui deviendra Indiana Jones, participe aux activités d’un groupe de scouts. Par hasard, il va surprendre dans une grotte des pilleurs de tombes. Il va réussir à leur subtiliser l’objet précieux qu’ils comptaient voler. Malheureusement pour lui, il sera contraint par la police de le rendre aux voleurs.
Critique : Comme dans les premiers volets, le film démarre en fanfare. Cette ouverture va cette fois nous donner un grand nombre d’indications sur ce que sera le futur personnage d’Indiana Jones. On comprend ainsi l’origine de son fouet et du chapeau, ainsi que la raison de sa petite cicatrice au menton.
De retour en 1938, le célèbre archéologue sera confronté à une nouvelle aventure pour sauver son propre père. Celui-ci, éminent médiéviste, a mystérieusement disparu à Venise, lors de ses recherches sur le Saint Graal. Notre héros va se lancer dans une nouvelle aventure débridée qui le conduira de l’Italie à l’Autriche, puis en Turquie. Comme pour le premier épisode, ce sont les nazis qui seront les ennemis prêts à tout pour obtenir le Saint Graal, avant les Jones père et fils.
Encore une fois, le récit nous gratifie d’une succession de morceaux de bravoure. On retient l’évasion du château autrichien et une course-poursuite avec un side-car.
La très bonne idée du casting est d’avoir choisi Sean Connery pour interpréter le père d’Indiana Jones. Ce choix rend tout à fait savoureux le jeu auquel vont se livrer les deux personnages : le père remettant toujours son fils en place en le houspillant avec malice, et le fils agacé de ce père encore bien vert, qui réussit encore à lui faire la leçon, dût-il y mettre une bonne dose de mauvaise foi.
On se régale encore une fois de ces aventures filmées dignes des aventures de Tintin, complétées de cette relation père/fils tonique qui les voit se chamailler perpétuellement, même dans les moments les plus dangereux.
Il faudra attendre 2008 pour découvrir le quatrième volet des aventures d’Indiana Jones, toujours réalisé par Steven et interprété par Harrison Ford.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.