Le 20 avril 2017
Un produit DTV sans grande saveur que l’on conseillera uniquement aux quelques irréductibles qui n’ont pas encore dépassé le stade de l’indigestion en matière de films d’exorcisme.
- Réalisateur : Brad Peyton
- Acteurs : Catalina Sandino Moreno, Aaron Eckhart, Carice van Houten, Keir O’Donnell, David Mazouz
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 4 novembre 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Festival : Gérardmer 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lindsay, mère célibataire, est le témoin de très inquiétants phénomènes entourant son fils de onze ans Cameron. Persuadée qu’il s’agit d’un cas de possession démoniaque, Lindsay et une envoyée du Vatican font appel au scientifique Seth Ember pour s’en débarrasser. Cloué dans une chaise roulante après la disparition tragique de sa famille, il est capable de s’introduire dans le subconscient de la personne possédée. En pénétrant celui du jeune Cameron, Ember se retrouve confronté à un démon de son passé...
Critique : Hollywood n’en finit plus de creuser le sillon de l’horreur à base de possession démoniaque et d’exorcisme, et cette fois, c’est sous la bannière de l’écurie Blumhouse que ça se passe (tiens, tiens...). La firme diabolique de Jason Blum continue d’enchaîner les productions horrifiques petit budget à un rythme toujours plus soutenu, pour ne pas dire avec la régularité d’un métronome (la saga Paranormal Activity, Insidious et consorts, c’était déjà eux). Elle met le cinéaste Brad Peyton déjà sur le coup de films à bon budget (Comme chiens et chats 2, Voyage au centre de la Terre 2 et San Andreas) aux manettes de ce récit de possession dont la seule et unique originalité réside dans le fait que le personnage principal interprété par Aaron Eckhart réussit par s’introduire dans le subconscient de la personne possédée, comme dans une sorte de rêve éveillé façon Inception. Mais n’est pas Christopher Nolan qui veut. La créativité visuelle qu’aurait pu offrir cet incroyable don n’engendre finalement qu’un traitement au manque de saveur manifeste qui se révèle donc assez peu (et mal) exploité à l’écran.
- Copyright Wild Side
Peyton en paye rapidement les frais puisque l’ensemble, desservi par une mise en scène qui se cherche encore un semblant d’âme, retombe dans une formule bateau que l’on aura déjà l’impression d’avoir vu une bonne centaine de fois. Si l’on ajoute que le film n’assure même pas son quota en terme de peur (car oui, il faut bien dire qu’un film d’exorcisme qui ne fait pas peur, c’est presque aussi dérangeant sur le principe qu’une comédie qui ne fait pas rire...) et que les personnages secondaires apparaissent tous transparents autour du père Eckhart, qui lui, se démène comme il peut sans parvenir toutefois à sauver le film de l’ennui, l’addition commence à se faire un brin salée. Heureusement, la photographie soignée aux teintes rouges/noires parfaitement gérées permet d’établir une belle esthétique sur l’ensemble du long métrage, mais avouons que c’est bien mince pour parvenir à rattraper quoi que soit. À l’arrivée, Incarnate n’est à découvrir QUE, et uniquement QUE, si vous n’êtes pas trop familier à toute cette mouvance des films d’exorcisme. Les autres ne passent à côté de rien.
LE TEST BLU-RAY :
Les suppléments :
0
Il faut se contenter du film ou de sa bande-annonce, sinon vous repartirez fâché.
L’image :
Absolument irréprochable. Au delà de la compression sans faille, le master affiche un piqué d’une précision redoutable. Les couleurs chaudes rendent vraiment bien au milieu de noirs très stables et jamais bouchés. La copie en haute définition rend pleinement honneur au travail de la "chef op" Dana Gonzales sur la splendide photo nocturne.
Le son :
Côté son, VF et VO sont proposés en DTS-HD 5.1. Notons que les deux mixages imposent un dynamisme le plus souvent solide avec une spatialisation pas inintéressante du tout. Il faudra néanmoins pousser un peu le volume de son home cinéma pour profiter pleinement de tous ces petits détails sonores.
– Date de sortie en DVD et Blu-ray 26 avril 2017
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.