Le 1er juillet 2014

- Réalisateur : John McTiernan
- Festival : Festival de Deauville 2014
John McTiernan, un hommage à Deauville et à la Cinémathèque... La bonne blague !
John McTiernan, un hommage à Deauville et à la Cinémathèque... La bonne blague !
John McTiernan, réalisateur, scénariste et producteur, spécialisé dans le film d’action, adulé de façon un peu fantasque par une génération de cinéphiles, aura le droit à un hommage et une rétrospective à Deauville et à la Cinémathèque française à la rentrée.
Le réalisateur, qui a commencé dans le fantastique à petit budget, avec Nomads au milieu des années 80 (vu à Avoriaz), s’est distingué par des séries B cultes sympathiques (Piège de cristal, Predator), avant d’aligner des blockbusters (A la poursuite d’octobre rouge, Une journée en enfer et sa surenchère de scènes grotesques).
Sa filmographie compte surtout beaucoup de nanars, soi-disant massacrés par les studios, un remake pathétique pour Rollerball, Le 13e guerrier, et même une comédie ridicule Medicine man avec Sean Connery, vedette d’Octobre Rouge... Le cinéaste est même responsable du premier échec personnel d’Arnold Schwarzenegger avec Last action Hero, en 1993.
Suite à des soucis judiciaires complexes qui l’ont envoyé en prison dans les années 2000, John McTiernan, que beaucoup surnomment la victime d’Hollywood, n’a rien tourné depuis Basic en 2003, film passé, évidemment, inaperçu !