Le 30 avril 2019
Le maître du cinéma d’animation a voix au chapitre dans ce très beau livre qui se concentre sur son parcours, tout en évoquant ses influences et sa connaissance de la culture japonaise.
- Auteur : Stéphanie Chaptal
- Collection : Yni.livres
- Editeur : Ynnis Editions
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 3 avril 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le 5 avril 2018, le réalisateur et producteur Isao Takahata tirait sa révérence. Il était l’un des piliers de l’animation japonaise, et internationale. Cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, il a marqué l’animation japonaise durant plus d’un demi-siècle, passant de la série télévisée aux longs métrages, par l’adaptation de romans européens, d’un conte japonais ou de mangas populaires. Il a su jouer des styles visuels les plus variés pour étoffer ses récits. Se renouvelant sans cesse, explorant des voies inattendues, Isao Takahata remettait toujours l’humain, les petits riens du quotidien et la nature au cœur de ses dessins animés, les enrobant d une once de magie, de surréalisme. Conteur, il était avant tout un passeur de valeurs, un perfectionniste, un artisan humble. Un an après sa mort, ce mook retrace son parcours, de Toei Animation au Studio Ghibli. De {Horus, prince du soleil}, son premier long métrage au {Conte de la princesse Kaguya} son dernier chef-d’œuvre, toutes ses œuvres principales y sont détaillées. Vous y découvrirez également ses sources d’inspirations, tant dans son pays natal qu’à l’international, ses méthodes de travail, le poids qu’il a eu dans le monde de l’animation et son influence sur les créateurs du XXIe siècle. De Heidi à Ghibli, rencontrons Takahata le réalisateur, l’auteur, le producteur, le révolté... l’humaniste. De Heidi à Ghibli, l’animation a pris un autre essor. Avec les témoignages, entre autres, de Michel Ocelot, Tomm Moore, Michaël Dudok de Wit, Mamoru Hosoda.
Notre avis : Pour tous les amateurs d’animation, le nom même d’Isao Takahata est synonyme de perfection, de référence et de qualité. Co-fondateur du mondialement célèbre Studio Ghibli, auteur du sublime Tombeau des lucioles, Isao Takahata a marqué les cinéphiles du monde entier et permis à l’animation de faire un bon de géant, s’inscrivant dans l’histoire du septième art comme un genre à part entière. Alors que pour certains l’animation était synonyme de simples dessins animés, terme qui semble presque péjoratif par rapport au vivier de créations que le Studio Ghibli est devenu, depuis qu’Isao Takahata l’a crée avec Hayao Miyazaki, ce réalisateur japonais a montré que l’animation réunissait certains des plus grands talents ; cinéastes, dessinateurs, scénaristes… Des films comme Pompoko et Mes voisins les Yamada ont ainsi permis à une discipline très particulière du cinéma d’acquérir des lettres de noblesse qui font d’Isao Takahata une référence absolue, à laquelle ce très beau livre rend grâce.
Ynnis Editions présente ainsi un nouveau tome de sa collection Hommage, qui est déjà revenue sur l’aventure Club Dorothée, sur la création des studios Disney ou encore sur le parcours du réalisateur d’anime Mamoru Hosoda. Il ne s’agit pas ici de revenir uniquement sur le parcours d’Isao Takahata, mais également de faire un état des lieux de l’animation avant le début de sa carrière. En inscrivant le parcours du réalisateur dans son époque, rappelant que ce rêveur, qui a fait de la culture japonaise la base de toute son œuvre, a vécu toute son enfance en temps de guerre, ce livre coloré, très agréable à lire et à feuilleter, évoque un contexte qui explique bien des aspects de ses films.
- © D.R.
Tout en abordant chacun des films qu’Isao Takahata a réalisés, en détaillant leur construction afin de mieux appréhender les nombreuses références (historiques, culturelles) qui se cachent derrière chaque détail, le livre témoigne de l’intelligence et de la finesse d’un réalisateur qui cherche à faire rêver, tout en évoquant des sujets qui lui tiennent à cœur, tels que la préservation de la nature.
- © D.R.
Multipliant les entretiens, le livre montre toute l’influence d’un artiste génial qui a marqué l’histoire du cinéma, jusqu’à son décès en 2018. Des doubleurs tels que Guillaume Orsat, des réalisateurs comme Michaël Dudok de Wit ou encore Cédric Littardi, cofondateur du magazine AnimeLand, reviennent ainsi sur leurs expériences, sur leurs rencontres pour certains avec Isao Takahata, rappelant que le réalisateur japonais a autant marqué l’animation parce que, grâce à lui, l’ouverture du cinéma japonais à la culture occidentale (et inversement) a nourri les influences et permis à des générations de cinéphiles et de créateurs de développer ce que nous pouvons admirer aujourd’hui.
Tous ces éléments font de cet ouvrage un livre essentiel, qui devrait plaire aussi bien aux cinéphiles qu’aux aficionados de l’animation, qui découvriront que tel film qu’ils adorent trouve peut-être sa naissance et son influence dans ce Japon rêvé qu’Isao Takahata a tant cherché à valoriser. Le plus bel hommage possible à un passeur de cultures qui, au vu de la richesse incroyable de son œuvre, ne peut que rester dans l’Histoire. A lire absolument !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.