Le 18 septembre 2020
Une adolescente aide son frère dans de petites combines de trafics de métal. Nicole Riegel, dont c’est le premier long métrage, réussit un drame social très juste et très abouti.
- Réalisateur : Nicole Riegel
- Acteurs : Jessica Barden , Gus Halper, Austin Amelio
- Genre : Drame social
- Nationalité : Américain
- Durée : 1 h 30
- Titre original : Holler
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ruth (Jessica Barden) court dans les rues avec deux sacs poubelles pleins en mains. Elle rejoint son frère Blaze (Gus Halper) qui l’attend au volant de son pick-up. Ils rejoignent ensuite une casse où on leur achète au poids les canettes métalliques qu’ils ont grappillé en ville.
Critique : Avec une précision quasi documentaire, Nicole Riegel, dont c’est le premier long métrage, décrit la situation désolée d’un coin perdu de l’Ohio, à travers les yeux de Ruth, une adolescente. Celle-ci, qui finit ses études au lycée, aurait la possibilité d’intégrer une université dans une autre ville. Seulement, elle vit seule avec son frère, Blaze, qui subvient à ses besoins, et sa mère est en prison pour usage de stupéfiants. Alors, dans l’immédiat, elle préfère aider Blaze dans son trafic de métal. D’ailleurs, les événements vont prendre une tournure plus consistante et plus dangereuse, quand les personnages vont être directement embauchés par un ferrailleur, moins sympathique qu’il n’y paraît.
Le film décrit un monde dévasté par le chômage et la drogue. La seule usine encore en activité, spécialisée en plats préparés, menace elle aussi de mettre la clé sous la porte. Il semble que seules les petites combines permettent de survivre. Le trafic de métal, qui consiste à démanteler des usines fermées, parait être la seule activité juteuse du moment.
Ruth, dans ces difficiles conditions , va-t-elle quitter ce frère qui la soutient, pour avoir une chance de changer de vie, grâce aux études ?
Tout se passe en hiver, la grisaille ambiante est constellée de cheminées d’usines, à l’arrêt pour la plupart. La maison des deux jeunes est plutôt délabrée, sans eau faute d’avoir payé la facture. Leur mère risque de rester en prison, pour ne pas avoir accepté une cure de désintoxication, Blaze a une aventure avec une des employées de l’usine, que Ruth trouve très bête... Et pourtant, la jeune fille, futée, débrouillarde, va affronter cette dure existence avec - déjà- une certaine résilience, et accepter des tâches pour le moins rébarbatives.
Nicole Rieger possède, dès sa première réalisation, un vrai sens du film social, tout à la fois documenté et romanesque. Holler est une vraie réussite.
Parmi une belle distribution, on peut souligner la performance de la Britannique Jessica Barden, âgée de vingt-huit ans, qui réussit à être très convaincante dans le rôle de Ruth, à la fois attentive et butée.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.