Le 16 mars 2020
Si vous aimez le dessin de la déferlante bleue sur fond de mont Fuji, vous aimerez ce manga traditionnel de dessins en noir et blanc, ouvrant à la culture, si dépaysante, du Japon. Un livre sur la beauté stylisée de l’art de l’estampe.
- Auteur : Nelly Delay
- Editeur : Hazan
- Genre : Art & Culture
- Plus d'informations : http://www.editions-hazan.fr/
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Après la première édition parue en 2008 aux éditions Hazan, les trois volumes réunis des Cent vues du Mont Fuji (avec reliure à la japonaise) sont à nouveau disponibles dans un coffret remanié, accompagné d’un livret explicatif qui retrace l’histoire technique et artistique des « Cent Vues », dont chacune est reproduite séparément avec les indications qu’elle comporte. Expression de son génie de dessinateur et d’observateur habité par la beauté multiple du monde, les trois volumes des Cent vues du Fuji gravés entre 1834 et 1840, constituent l’une des œuvres les plus célèbres de Hokusai. Non seulement chaque composition - c’est-à-dire chaque page - est d’une inspiration renouvelée et surprenante, mais la force de l’amour quasi mystique qui lie l’homme et la montagne touche notre émotion et surprend nos conceptions esthétiques.}
Critique : Après Hiroshige, c’est au tour de l’autre star de l’estampe japonaise, Hokusai, d’être à nouveau publiée chez Hazan. Qui est Hokusai ? Vous le connaissez, ou tout au moins une de ses œuvres, puisqu’il est le dessinateur de l’estampe mondialement connue de la vague de Kanawaga, dont le déferlement menace de recouvrir la silhouette du mont Fuji placée en second plan. Troublante hantise de tsunami. Hokusaï fut la source inspirante du japonisme au 19ème siècle. De Gauguin à Van Gogh, la réduction des perspectives et les cernés de noir, pareils aux rubans de plomb maintenant des vitraux, doivent à cet ancêtre du manga. Les dessins sont accompagnés d’un livret de textes de Nelly Delay, spécialiste réputée de cet art, qui traduisent les images. Au fil de la lecture, on se ballade dans les rizières, on accompagne les pêcheurs sur leurs barques étroites, on passe un pont de bois couvert par un cerisier. Au loin, immuable, le volcan millénaire domine le paysage. Les imageries d’Epinal à la sauce Honshu.
L’éditeur présente un objet/livre qui semble tout droit sorti d’un atelier de fabrication japonais. Une facture qui, on l’imagine, imite l’édition originale. Tout d’abord, l’emploi d’un papier blond, couleur de fibre végétale, sur lequel sont imprimés les dessins en noir et rouge, puis les pages qui ne sont pas coupées sur leurs tranches mais seulement pliées, leur maintien par quatre coutures épaisses, la couverture entoilée, et pour finir le lien de tissu violet qui le garde fermé après lecture témoignent de cette envie de nous faire voyager. Cette précaution inspire le respect et l’on tourne délicatement une page après l’autre, pour découvrir le travail de l’artiste. S’ajoutent au plaisir de la surprise, des sensations qu’une consultation numérique ne pourrait jamais égaler. Cent vues du mont Fuji est un voyage pluriel dans la culture japonaise, si différente, si fascinante.
A voir et à revoir.
Hokusai Les Cent vues du Mont Fuji - Edition 2020
Nelly Delay
Collection : Beaux Arts
Date de parution : 18/03/2020
Format :169 x 237 mm
166 pages
prix : 29.95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.