Le 14 janvier 2024
Un buddy movie en territoire européen livré clé en main. Si l’action détone, ce qui étonne, c’est bien le manque d’originalité d’un premier segment éventuel pour une franchise humoristique en devenir.
- Réalisateur : Patrick Hughes
- Acteurs : Salma Hayek, Samuel L. Jackson, Ryan Reynolds, Gary Oldman, Elodie Yung
- Genre : Comédie, Action, Comédie policière, Buddy movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 26 février 2022 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Box-office : A suivre
- Titre original : Hitman's Bodyguard
- Date de sortie : 23 août 2017
Résumé : Un redoutable tueur à gages (Samuel L. Jackson) est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier (Ryan Reynolds) pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est (Gary Oldman) prêt à tout pour les éliminer.
Critique : Après Baby Driver, proclamé film le plus cool de tous les temps par sa promo nerveuse, le buddy movie tant attendu de l’été 2017, Hitman & bodyguard, vient proclamer sa coolitude, au gré de grands efforts publicitaires qui n’échapperont à personne en cette fin d’été marqué par une variété de sequels ratés. Film original de son côté, Hitman peine toutefois à nous surprendre.
Patrick Hugues (Expendables 3, Red Hill, réalisateur habitué à l’action balourde) peut néanmoins se targuer de nous divertir une paire d’heures, ce n’est déjà pas si mal.
Dès l’entame de notre périple avec Bryce, le personnage principal campé par le beau gosse Ryan Reynolds, les vues aériennes s’enchaînent nous donnant presque une impression de vertige. Le film est effectivement visuel et le restera jusqu’au bout. Lors de la scène d’introduction, on survole littéralement Londres pour y découvrir les monuments de la capitale anglaise. Promotion assumée pour la municipalité si hype et cinégénique aux yeux de Hollywood qui multiplie les tournages britanniques au risque d’ôter encore une fois tout sentiment de singularité. Gratuit me direz-vous, mais à la limite pourquoi pas, c’est effectivement bien joli Londres, et c’est d’ailleurs là que l’on a découvert le film !
- (C) METROPOLITAN FILMEXPORT
Et nous voilà entrés de plain-pied dans un nouvel actioner, façon badass, avec, le désormais habitué du genre, Mr. Deadpool en personne, garde du corps d’un film de Samuel J. Jackson qu’il ne porte pas dans son cœur. Tous deux ne vont pas mâcher leur plaisir à lancer des grossièretés à tout va durant cette mission pétaradante où Reynolds doit accompagner le « tueur » jusqu’au tribunal de La Haye, afin qu’il témoigne contre le président russe, accusé d’exécutions massives dans son pays. Ce dernier est incarné par l’impeccable Gary Oldman très convaincant dans ce rôle de chef d’Etat soviétique cruel et manipulateur. Ses quelques scènes, presque trop peu nombreuses, font un bien fou tant le duo central à tendance à s’enliser par moments dans l’humour ronflant et poussif.
Il est vrai que le divertissement estival assume son genre à l’effet évanescent et parvient à nous faire sourire à intervalles réguliers, toujours au détriment de la finesse scénaristique, qui n’est pas vraiment de la partie. Au moins, l’alchimie entre Reynolds et Jackson fonctionne bien, les deux stars faisant le job sans démériter au milieu de scènes d’action détonantes, c’est peu de le dire, et bien rythmées.
- (C) METROPOLITAN FILMEXPORT
Avec les (trop) nombreuses vues aériennes, les amoureux d’explosions seront servis et sortiront conquis par ces poursuites en voiture, moto et tout autre objet roulant qui s’y prête. Dans ces rushes urbains, on en oublierait presque les quelques longueurs de cet opus estival de près de deux heures, situées dans les dialogues pas toujours jouissifs, entre deux moments d’agitation, où il est alors facile de se laisser aller à quelques bâillements impromptus.
Au final, le prix du plus grand nombre de bagnoles condamnées à la casse est remporté haut la main par la bande à Reynolds. Mais à quel prix : les intrigues sont téléphonées et rien ne viendra perturber les plans que l’on avait prédits dès le début.
Malgré toute la bonne volonté d’un casting et d’un réalisateur efficaces, le spectateur ressort de la salle avec la bonne humeur de l’instant, mais aussi avec une certaine amertume : l’action costaude ne pouvait-elle pas s’accompagner d’un scénario autrement moins indigent ?
Teaser :
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
MYTHOMANIAC 5 juin 2019
Hitman & Bodyguard - la critique du film
Michael est un des meilleurs gardes du corps au monde, sa vie bascule totalement, le jour où il perd un de ces clients. Il a perdu son triple A et se voir assurer la protection de personnes moins reluisantes pour subsister.
Son ex Amélia, agent d’Interpol, le contact car elle est tombée dans un guet apens lors du transfert de son prisonnier Darius Kincaid qui doit témoigner à La Haye contre l’ancien président biélorusse pour crimes contre l’humanité. Elle lui demande d’assurer la protection du prisonnier, Michael accepte avec la motivation de récupérer son triple A (et son ex par la même occasion).
Il ne sait pas qui est le prisonnier, mais les deux hommes se connaissent bien et se sont déjà affronter à plusieurs reprises.
Ils vont devoir faire équipe pour survivre.
Un buddy movie classique et assez drôle car Ryan Reynolds comme Samuel Jackson ont des personnages hauts en couleur.
La première moitié du film est assez efficace, mais les préparations paiements sont trop évidentes pour créer une véritable surprise, il y a de bonnes grosses ficelles bien visibles dans tous les sens. Les personnages tombent vite dans la caricature et les personnages secondaires (féminins) sont des prétextes sans construction.
La seconde partie du film se traîne, même si quelques scènes d’action dynamisent l’intrigue.
Un film feignant qui a pourtant les bons ingrédients mais pas le bon chef pour un faire un plat gastronomique.