Biographie
Le 20 novembre 2007
Avec Hiner Saleem, lorsque on devrait en pleurer, on en rit.
- Réalisateur : Hiner Saleem
L'a vu
Veut le voir
Avec Hiner Saleem, lorsque on devrait en pleurer, on en rit.
On le sait depuis Vive la mariée et... la libération du Kurdistan, son premier long métrage : Hiner Saleem fait partie des premiers défenseurs de la cause kurde à travers ses œuvres.
Son second film, Passeurs de rêves, un drame autobiographique, viendra confirmer la prédilection du cinéaste pour les œuvres engagées. Vodka lemon, qui sort en 2003, témoigne de l’état lamentable des ex-pays de l’URSS tout en mâtinant ses situations d’accents absurdes bien sentis et en fuyant le pathos comme la peste. Sobriété, intensité. Il enfonce le clou du burlesque et de l’humour décalé en 2005 avec Kilomètre zéro, présenté en compétition officielle à Cannes. Toujours dans cette veine, le burlesque en moins, il livre en 2007 Les toits de Paris un œuvre forte sur la solitude et la mort, avec un Michel Piccoli impérial.
Filmographie
– Vive la mariée et... la libération du Kurdistan (1997)
– Passeurs de rêves (1999)
– Vodka lemon (2003)
– Kilomètre zéro (2005)
– Les toits de Paris
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.