Les musclés
Le 19 décembre 2014
Le premier court métrage d’Herzog est une satire de l’homme moderne qui permet de mettre en perspective les films plus connus du cinéaste.
- Réalisateur : Werner Herzog
- Genre : Court métrage
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 9mn
- Titre original : Herakles
L'a vu
Veut le voir
Le premier court métrage d’Herzog est une satire de l’homme moderne qui permet de mettre en perspective les films plus connus du cinéaste.
L’argument : À l’intérieur, des culturistes s’exercent aux appareils d’une salle de gym. À l’extérieur, c’est une accumulation de catastrophes : décharge
publique, explosions, accidents de la route...
Notre avis : Herakles est le premier court métrage d’Herzog alors âgé de 20 ans. C’est une satire basée sur le mythe des douze travaux d’Hercule, symbole de la force physique. On voit des culturistes s’entraîner. Leurs scènes d’entraînement sont entrecoupées de cartons posant des questions en lien avec les travaux. Ainsi après un plan sur le visage d’un de ces adeptes de la musculation, la question "nettoiera-t-il les écuries d’Augias ?" apparaît. S’ensuivent des plans d’amoncellements de déchets. De la même manière, d’autres travaux sont évoqués sous la perspective d’une dénonciation des travers du monde moderne : embouteillages monstres (hydre de Lerne), bombardements (oiseaux du Stymphale), courses automobiles meurtrières (juments de Diomède), etc. L’obsession des culturistes paraît bien vaine. A travers eux, c’est l’homme moderne qui est ridiculisé. L’homme moderne, responsable de ce qu’on voit et impuissant à changer quoi que ce soit. Avec son premier court, Herzog signe l’acte de décès de l’héroïsme dans une charge qui n’est pas dénuée d’humour. C’est un jalon important qui permet de mieux comprendre une œuvre marquée par l’impuissance.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.