Le 10 juin 2019
En rentrant d’une soirée avec sa femme et deux amis, Fazard écrase un inconnu. Le groupe décide de prendre la fuite, afin de mieux considérer l’attitude à adopter.
- Réalisateur : Ramtin Lavafipour
- Acteurs : Amir Jadidi, Parinaz Izadyar
- Genre : Drame
- Nationalité : Iranien
- Distributeur : Persia Film Distribution
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Hattrick
- Date de sortie : 20 avril 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un soir, vers minuit, quatre amis appartenant à la classe moyenne iranienne, rentrent en voiture d’une soirée mondaine. Sur la route, Farzad hurte quelque chose avec sa voiture, personne n’est vraiment sûr s’il s’agit d’une personne, d’un animal ou d’un objet encombrant. Confus et inquiets, ils décident de ne pas s’arrêter et de se réfugier chez… pour discuter sur ce qu’il faut faire, si appeler la police ou essayer d’effacer toute trace de l’accident, mais au fil des discussions la tension monte entre les amis, car chacun cache quelques chose à l’autre.
Notre avis : La creuse existence, sans accomplissement possible, de la classe moyenne, est un des thèmes de prédilection du cinéma iranien contemporain. Dans cette histoire, un accident de voiture est l’expédient pour mettre quatre membres de la bourgeoisie face à un dilemme moral. La première réaction des personnages est une agressivité mal maîtrisée, chacun essayant de se renvoyer la faute de l’accident. Vient ensuite la culpabilité (la recherche téléphonique dans les hôpitaux de la ville d’une éventuelle victime de la route), suivie de l’auto-indulgence (la certitude de ne pas avoir écrasé une personne, dans le pire des cas un animal) et du retour à l’égocentrisme débordant de ces quatre personnages, chacun renfermé dans sa petite vie et incapable d’élaborer ses émotions de manière constructive.
Hat-trick est un très bon exemple de cette tendance du cinéma iranien à analyser la classe moyenne, à partir de son intimité la plus profonde. Le casting est excellent et les interprètes portent de manière formidable l’atmosphère de tension qui va crescendo, tout au long de l’histoire. Dans certaines scènes en huis clos, on a presque l’impression d’entrevoir des clins d’œil à Polanski (Carnage), Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?) ou encore Mike Leigh (Secrets et mensonges).
Bien qu’éloigné de la complexité d’autres films, comme par exemple About Elly d’Asghar Farhadi, Hat-trick pourrait à juste titre revendiquer son appartenance à plusieurs genres : fiction dramatique, drame social et film de suspense.
Il s’agit du troisième long métrage de Ramtin Lavafi, dont la première réalisation, Be Calm and Count to Seven, gagna certains prix prestigieux, notamment un Tiger award au festival de Rotterdam en 2018. La septième édition du festival Cinéma(s) d’Iran, du 12 au 18 Juin au cinéma Nouvel Odéon de Paris, est l’occasion pour le grand public de ne pas rater cette magnifique production contemporaine.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.