Girl Power
Le 3 février 2021
Plus qu’un hommage au classique de John Carpenter, ce Halloween version 2018 en propose un miroir symbolique d’une grande intelligence et a le mérite d’offrir à Jamie Lee Curtis un rôle à la hauteur de son talent.
- Réalisateur : David Gordon Green
- Acteurs : Jamie Lee Curtis, Will Patton, Judy Greer, Haluk Bilginer, Andi Matichak
- Genre : Épouvante-horreur, Slasher
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h46mn
- Titre original : Halloween
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 24 octobre 2018
- Voir le dossier : La saga Halloween
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ns plus tôt.
Critique : Quarante ans après le monument de cinéma qu’est devenu le classique de Carpenter et son intemporel Michaell Myers, crédité pertinemment sous le nom de "The Shape" ("la forme", en français), le réalisateur David Gordon Green a reçu la lourde tâche de mettre en scène le nouveau segment d’Halloween, slasher pur et dur, ce genre mal-aimé qui, si l’on except Wes Craven, n’a jamais vraiment enchanté les foules, ni séduit les critiques.
À l’image de son générique d’ouverture et sa citrouille régénérative, comme pour signifier la ressurrection d’un mythe longtemps disgrâcié, à cause d’une succession de suites inutiles, Halloween 2018 se veut pleinement respectueux de son illustre prédécesseur, notamment dans sa volonté de faire de Myers une force animale, se glissant dans le flot humain avec désinvolture, prêt à perpétuer son carnage. Son absence de sentiments en fait un monstre sans concession, parmi les plus dérangeants du septième art, et c’est encore plus visible dans cet opus qui ne ménage pas son spectateur, contenant quelques scènes de meurtres redoutables, composées avec maestria par Gordon Green.
Côté acting, le traitement psychologique accordé à Laurie Strode (excellente Jamie Lee Curtis, qui peut laisser exploser toute l’intensité de son jeu), enfin considérée comme un personnage à part entière et non un faire-valoir, est très intéressant dans la manière de gérer le traumatisme à long terme. La vie l’a contrainte ironiquement à devenir prédatrice à son tour, le miroir inversé de Myers, miroir littéralement illustré dans une scène similaire au premier opus, si ce n’est que la nemesis n’est plus le bourreau, mais bien la victime.
Malheureusement, on peut déplorer l’incapacité du cinéaste à donner corps aux personnages secondaires, à commencer par le couple de journalistes qui ouvre piteusement le récit ou bien encore le successeur indigent du docteur Loomis, tous destinés malgré eux à compléter le massacre de la funeste soirée. Privilégiant souvent le rythme à la cohérence, Halloween 2018 demeure une expérience stimulante, à la réalisation somptueuse et à l’ambiance glaçante. Myers a retrouvé la carrure de croquemitaine qu’il avait perdue jusqu’alors. Et c’est ce qu’on était en droit d’attendre.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.