Ours pas content
Le 7 décembre 2005
Documentaire sur un toqué d’ours par un cinéaste trop rare.
- Réalisateur : Werner Herzog
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h43mn
Documentaire sur un toqué d’ours par un cinéaste trop rare.
L’argument : Le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.
Notre avis : Le réalisateur Werner Herzog n’a jamais caché son goût pour les bipèdes atypiques qui aiment à sortir des rangs et plus précisément des rangs sociaux. Bonne pioche avec le cas atypique de Timothy Treadwell, créateur de l’association Grizzly People qui tend à défendre les grizzlys. Les premières images font très peur dans le registre de l’exposé didacto-édifiant sur les us et coutumes de ces braves bêtes. Heureusement, on sent très vite que Herzog se contrefout des ours et des rapports entre l’homme et la nature. Ce qui l’intéresse, lui, sensiblement, c’est le portrait simple et nu d’un inadapté social fiévreux et habité qui a décidé de fuir le monde et cette saloperie de réel pour se consacrer aux ours ; ou plus précisément, pour vivre comme un ours. Loin de tout et surtout des autres, dans le sens le plus sartrien.
Film sur un inadapté social passionné par la nature, peut-être, mais avant tout film des histoires d’amour secrètes où les gens se sacrifient pour protéger la personne qu’ils aiment. Certains pourront toujours pointer du doigt la manipulation inhérente au cinéma d’Herzog qui aime à multiplier les mises en abyme, mais les témoignages infiniment sincères et enflammés des proches de Timothy touchent droit au cœur. Sans doute parce qu’on a cette sensation étrange que le jeune héros est parti sans nécessairement savoir que ses ami(e)s l’aimaient plus que tout.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.