Le 8 septembre 2020
Un huis clos potager aux couleurs psychédéliques particulièrement réjouissant.
- Scénariste : Anne Zeum
- Dessinateur : Anne Zeum
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Les Fourmis Rouges
- Âge : A partir de 4 ans
- Date de sortie : 30 juin 2020
- Plus d'informations : https://editionslesfourmisrouges.co...
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Gusto cultive son jardin en organisant consciencieusement sa plantation, régnant en maître sur cet espace de nature qu’il aménage de manière à obtenir des alignements de légumes parfaits et des rangs de salades bien propres. Seulement, à y regarder de plus près, ce potager héberge une vie grouillante, une population de grasses limaces et de grenouilles voraces qui se repaissent des bons légumes de Gusto. Ce dernier, découvrant cet écosystème qui abîmes ses plans, décide de l’anéantir en déversant des substances chimiques. Face à cette intoxication massive, les animaux ne se laissent pas faire.
Critique : Grenouilles voraces et grasses limaces entraîne le lecteur dans la vie d’un jardin, en le plaçant à hauteur d’œil animal. Cette proximité donne à voir le drame qui se joue sur ces terres, les conséquences directes et indirectes de l’intervention humaine désirant contrôler la nature, la détruire sous prétexte de la réguler. Mais à force de mauvais tours (mortels) joués aux uns et aux autres, les protagonistes de ce récit finissent par réaliser le mal qu’ils s’infligent. Anne Zeum termine ainsi par une réconciliation entre les animaux et le jardinier, dans une conclusion prônant le vivre-ensemble et démontrant les bienfaits de la biodiversité.
- Anne Zeum / Les Fourmis Rouges
Le contraste entre le début du livre et son dénouement se donne à voir graphiquement : aux légumes de la première page, salades rangées en rang d’oignons sous la supervision du jardinier interventionniste, s’oppose une terre foisonnante et fertile, habitée et grouillante, représentée dans la dernière double page : à l’ordre mortifère d’une nature artificiellement contenue répond le désordre joyeusement chaotique du vivant. La transition s’opère par des doubles pages éclatées où les actions se succèdent ou qui laissent place à des images qui s’étendent sur toute la surface et imposent la force de leur composition. Les couleurs, nuancées, délicates, resplendissent sur des fonds opaques qui les mettent en valeur et placent les animaux comme en apesanteur. L’usage de l’aquarelle et/ou d’encres de couleurs confère une ambiance vaporeuse qui finit d’apporter un ton psychédélique à ce conte déluré.
Anne Zeum / Les Fourmis Rouges
Avec ce huis clos potager, sorte de Microcosmos déjanté, Anne Zeum expose avec humour et intelligence le drame qui se joue dans de nombreux jardins et aborde avec délicatesse des problématiques contemporaines, telles que la permaculture et la biodiversité.
34 pages - 17 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.