Nouar c’est noir
Le 8 octobre 2020
A défaut d’affirmer une vraie personnalité, Ben remet sur le tapis de vieux clichés polardeux. Immense déception.
- Réalisateur : Ben Affleck
- Acteurs : Morgan Freeman, Casey Affleck, Ed Harris, Michelle Monaghan
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Studios Motion Pictures France
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 8 octobre 2020 21:05
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 26 décembre 2007
Résumé : Deux détectives privés enquêtent sur l’enlèvement d’une petite fille dans un quartier où se côtoient policiers aigris, ex-prisonniers et familles brisées...
Critique : Gone Baby Gone est le premier long métrage de Ben Affleck, acteur tellement détesté qu’il donne envie d’être aimé. Une bonne occasion pour clouer le bec à ses adversaires les plus pernicieux et permettre ainsi de réconcilier tout le monde dans l’amour infini, servile et fraternel du septième art. Amen. En réalité, non. Et pourtant, on aurait adoré ranger le sous-estimé Ben (plutôt bon acteur chez Kevin Smith) dans la catégorie des James Gray et Jules Dassin, de ceux qui cherchent des poux aux codes et savent créer des atmosphères troubles où les ambivalences humaines sont disséquées au scalpel. Au bout du tunnel, Gone Baby Gone veut surtout taper dans l’œil du spectateur en se targuant d’être un sommet de maîtrise à faire trembleR Mystic River de Clint Eastwood, autre adaptation d’un roman de Dennis Lehane. S’il n’a rien de honteux (correctement filmé, bien joué), ce coup d’essai semble dépourvu de caractère (comprendre anodin) et plutôt insipide (comprendre passe-partout).
Le cinéaste apprenti part de bases éprouvées du film policier (enquête filandreuse, détective privé, coup de théâtre) pour régurgiter des formules assimilées. Mais il n’échappe pas aux clichés (Ed Harris dans un rôle ambigu), confond vitesse et précipitation (la scène du traquenard) et propose in fine une succession d’événements fort peu crédibles ; qui, une fois replacés du début à la fin dans notre cerveau abasourdi, constituent une comédie gênante. Manque de bol : le film est malheureusement entaché d’un fond moralisateur. Bien malgré lui, Affleck semble se contrefoutre de la détresse nue de ses personnages et joue avec eux comme des pions sur un damier (dès qu’il n’a plus besoin d’eux, il les efface pour les faire réapparaître en pointillé). L’intrigue les épuise sans se nourrir de leur psychologie. Or l’inverse, à savoir donner au spectateur la sensation voluptueuse que le film a toujours une longueur d’avance sur lui, aurait sans doute été plus stimulant.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 28 avril 2009
Gone baby gone - la critique
Honnête polar, bien écrit, bien filmé, et bien joué. La mise en scène de Ben Affleck est subtile et l’ambiguïté morale atténue le côté un brin lisse de l’ensemble. À découvrir.