Au théâtre ce soir
Le 2 novembre 2005
Un ensemble digne d’intérêt mais horriblement daté.
- Réalisateur : Niko Papatakis
- Acteurs : Olga Karlatos, Armand Abplanalp, Philippe Adrien
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h32
– Interdit aux moins de 16 ans
Un ensemble digne d’intérêt mais horriblement daté.
L’argument : Devant l’horreur du réel, quelle fiction serait à même de secouer l’apathie ? Une comédienne joue le rôle d’une terroriste arabe que des parachutistes torturent dans un film qui reste inachevé. Pour mieux incarner son personnage, elle se torture elle-même. Etroitement mêlées, la fiction et la réalité font de sa vie un calvaire : elle est séparée de son fils, de son amant ; un producteur l’humilie, des intellectuels de gauche se moquent de sa foi révolutionnaire... Derrière la caméra, Hamdias son amant et réalisateur, assiste à sa souffrance à distance.
Notre avis : C’est typiquement le genre de films qu’on aurait aimé aimer. D’autant que le sujet (la torture) n’a été que très rarement abordé au cinéma. Et pour cause : Gloria mundi a été interdit de sortie en salles en 1975 sous prétexte qu’il la dénonçait pendant la guerre d’Algérie. Le courage du réalisateur est immense. Hélas, si politiquement il ne souffre d’aucune contestation, le résultat pâtit de sa mise en images lourdingue, de ses allées et venues fictionnelles tannantes et de son interprétation outrancière. Et provoque presque la réaction inverse de l’effet escompté. Résultat, une œuvre très courageuse mais aujourd’hui pesante, désuète et démonstrative.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.