« Quand la musique est bonne »
Le 27 janvier 2017
Un documentaire qui ravira les fans de Jim Jarmusch autant que ceux d’Iggy Pop.
- Réalisateur : Jim Jarmusch
- Acteur : Iggy Pop
- Genre : Documentaire, Musical
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 20 avril 2022 21:10
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 1er février 2017
- Festival : Festival de Cannes 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Apparu pour la première fois à Ann Arbor (Michigan) en pleine révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe - au sein duquel débute Iggy Pop - posa les fondations de ce que l’on appellera plus tard le punk et le rock alternatif. GIMME DANGER retrace l’épopée des Stooges et présente le contexte dans lequel l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps a émergé musicalement, culturellement, politiquement et historiquement. Jim Jarmusch retrace leurs aventures et leurs mésaventures en montrant leurs inspirations et les motivations de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.
Critique : L’univers musical du rock, de la pop ou du rhythm and blues a toujours été une constante du cinéma de Jarmusch, de Stranger than Paradise à Paterson en passant par Mystery Train. Il n’est donc pas étonnant que le réalisateur ait voulu consacrer un documentaire à Iggy Pop et au groupe mythique The Stooges. À la fois admiré et sous-estimé en son temps, le groupe a suscité l’enthousiasme d’une nouvelle génération depuis une quinzaine d’années, ce qui a incité Iggy Pop à le reconstituer, réveillant l’enthousiasme des fans de la première heure. Alternant interviews de la star, extraits de concerts et d’archives, Gimme Danger est classique dans sa forme, loin des envolées poétiques et expérimentales de l’auteur de Only Lovers Left Alive. Mais la personnalité et l’art d’Iggy et ses collaborateurs sont suffisamment forts pour que Jarmusch puisse se permettre de s’effacer derrière son sujet. Le film est en tout cas d’une efficacité certaine, usant d’un montage à la fois sobre et flamboyant, mêlant anecdotes et analyse réflexive sur des artistes qui ont marqué leur temps.
- (C) Le Pacte Distribution
On peut alors juger que Gimme Danger égale voire surpasse les biopics The Rose de Mark Rydell ou The Doors d’Oliver Stone, et révèle de troublantes correspondances avec le magnifique Velvet Goldmine de Todd Haynes, qui évoquait déjà, en mode implicite, l’aventure musicale d’Iggy Pop. « Depuis les débuts du rock’n’roll, peu de groupes peuvent se comparer aux Stooges avec leur mélange incomparable de pulsations viscérales, de psychédélisme déjanté, de rythmes à la fois blues et country et de paroles névrotiques minimalistes. Sans oublier Iggy Pop […], fauve grognant mais soucieux de son apparence qui réincarne aussi bien Nijinski, Bruce Lee et Harpo Marx qu’Arthur Rimbaud ». Ces notes d’intention de l’auteur résument parfaitement la teneur du portrait qu’a souhaité brosser Jarmusch, qui a l’intelligence de ne dévier ni dans l’enthousiasme béat, ni dans l’hagiographie académique, ce dont on se doutait. Gimme Danger est en outre un témoignage précieux sur la fin des années 60 et le début des années 70, période phare de contre-cultures et contestations plurielles.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.