Le 22 septembre 2020
Les vies croisées de trois jeunes de Caroline du Nord, autour d’un stade de baseball. Grear Patterson, dont c’est la première réalisation, signe un film original, mais qui n’est pas toujours à la hauteur de son ambition.
- Réalisateur : Grear Patterson
- Acteurs : Jack Irvine, Ben Irving, Lily Gavin
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h21min
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jake (Bobby White), Adam (Ben Irving) et Caroline (Lily Gavin) traînent leur spleen dans un lycée de Caroline du Nord. Les deux garçons se dépassent en jouant au baseball. L’un, Jake, est le petit ami de Caroline, l’autre Adam la convoite. Adam est le fils de l’entraîneur de baseball, qui lui mène une vie d’enfer à la maison.
Critique : On ne sait pas trop pourquoi, mais on sent que le drame couve autour des trois adolescents. Jake est soutien de famille de son père, qui ne quitte son canapé, et en est réduit à faire des petits boulots plus ou moins légaux. Adam et sa mère sont chez eux, sous la coupe d’un maniaque violent et intolérant. Caroline sort avec Jake le décontracté, mais n’est pas insensible au charme du ténébreux Adam.
Le malaise s’installe petit à petit par de courtes scènes, parfois dépourvues de dialogues, et des ellipses récurrentes. Cette sensation est augmentée par la ressemblance étonnante entre les deux acteurs principaux, d’autant qu’ils sont souvent vêtus de leur tenue de baseball.
Grear Patterson, dont c’est le premier film, sait créer indéniablement créer une ambiance. Malheureusement, il pousse tant ses effets, parfois jusqu’à l’afféterie, que la confusion l’emporte sur la fluidité du récit. Il y a plusieurs événements dont on ne comprend pas ce qui les a justifiés. Et le dénouement ne nous en dira pas plus.
A partir d’un scénario, original et bien construit, une mise en scène moins présomptueuse aurait pu mieux mettre en valeur la vision pessimiste, désabusée de ces jeunes Américains de la génération Z. C’est d’autant plus dommage que les comédiens sont tous remarquables.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.